Golden Lion : un champion de R1 aux statistiques impressionnantes !

football
Golden Lion champion
Joueurs, cadres techniques et dirigeants du Golden Lion exultent. ©LFM

Le Majò des Majò est joséphin et c’est le Golden Lion. Hier (19 juin 2021), les protégés du président Laurent Saint-Honoré n’ont pas laissé passer leur chance de s’emparer du titre de champion de R1, Trophée Gérard Janvion. Ils ont battu le Club Franciscain 2 à 0.

Le Majò des Majò est joséphin et c’est le Golden Lion. Hier (19 juin 2021), les protégés du président Laurent Saint-Honoré n’ont pas laissé passer leur chance de s’emparer du titre de champion de R1, Trophée Gérard Janvion. Ils ont battu le Club Franciscain 2 à 0.

Une dernière journée haletante avec du suspens et un multiplex suivi sur tous les stades pour connaître le verdict de la saison. Les calculettes n’ont pas eu à chauffer en fin d’après-midi puisque le Golden Lion a été performant.

Golden Lion champion
Le bonheur à l'état pur ! ©LFM

Il faut dire que les choses étaient claires pour le Golden Lion qui occupait la première place du Tournoi des 6 Majò. Une victoire et c’était le sacre assuré. Si la partie a mis du temps à se décanter, la seconde période a souri au leader.

Thierry Catherine a ouvert le score à la 71e minute avant que Kyran Gracien inscrive le second but à la 77e minute. Le score est resté en l’état, 2 à 0 pour le Golden Lion qui remporte le tournoi des 6 Majò. Le club inscrit son nom au palmarès du championnat de R1 pour la saison 2020/2021. Les troupes du capitaine Mario Barthéléry, le portier Gilles Meslien ou encore Junior Michalet ont marqué de leur empreinte la saison.

Golden Lion champion
Match très disputé pour cette dernière journée, les joueurs du Golden Lion ont fait sauter le verrou franciscain. ©LFM

 

Le Golden Lion c’est 16 victoires en 17 matchs de championnat

 

Une saison toute particulière, achevée dans la ferveur pour les joueurs du Golden Lion

On est extrêmement soulagés de terminer en grands vainqueurs, nous étions confiants par rapport à notre parcours depuis le début de saison.

 

Boucler le tournoi 6 Majò avec 3 victoires en 3 matchs ça démontre notre potentiel. Je suis très fier de notre club et de notre groupe…

 

On savait qu’on était sur une bonne dynamique, une fois qu’on a trouvé notre rythme de croisière on savait qu’on pouvait faire quelque chose d’intéressant.

 

Sur le 6 Majò, après les 2 victoires, on a su bien gérer ce dernier match et voilà, c’est du pur bonheur pour notre collectif.

Kévin Parsemain, attaquant du Golden Lion

 

La saison du Golden Lion est impressionnante. Les joséphins ont disputé 17 matchs de championnat (14 en R1 et les 3 du 6 Majò), le Golden Lion a remporté 16 matchs et n’a connu qu’une défaite…dans le derby entre équipes de la même commune, face au RC Saint-Joseph, défaite sur le plus petit des scores, 1 à 0. La dernière défaite du Golden Lion remonte au 15 janvier lors de la 9e journée.

En termes de bilan comptable, le Golden Lion a inscrit 60 buts et en a encaissé 11. Les joueurs du coach Christian Malaud ont rendu 8 clean-sheets sur les 17 matchs de championnat disputés cette saison (R1 + 6 Majò). Le Golden Lion a réussi une énorme saison et mérite amplement son titre de champion 2021.

Golden-Lion champion
Gérard Janvion a remis le trophée de champion au capitaine Barthéléry en compagnie de Wendie Renard, la capitaine de l'Olympique lyonnais. ©LFM

 

Golden Lion, Samaritaine, Club Franciscain et Club Colonial, qualifiés pour la coupe VYV 2022

 

Au stade Louis-Achille, entre la Samaritaine et l’Essor Préchotain, le champion sortant s’est imposé sur le score de 3 buts à 2. Les buteurs de la Samaritaine ont été Ulrick Gercin (2 buts) et, Sébastien Crétinoir. Du côté des préchotains, les buts ont été l’œuvre de Marvin Sylvius et Marc Coleta. La Samaritaine termine à la seconde place de ce championnat.

Entre le Club Colonial et le RC Saint-Joseph au stade du François, entre deux équipes qui espéraient se qualifier pour la coupe VYV (seuls les 4 premiers y accèdent), les foyalais se sont imposés sur le score de 2 à 0. José Goron et Issac Trésident ont été les buteurs des blanc et noir qui terminent au 4e rang du tournoi 6 Majò et obtiennent leur ticket pour la coupe VYV.

Le champion de Martinique est donc le Golden Lion qui disputera la coupe des clubs champions de la Caraïbe. Les 4 qualifiés pour la coupe VYV sont le Golden Lion, la Samaritaine, le Club Franciscain et le Club Colonial.

Golden Lion champion
Enorme saison pour le Golden Lion qui a été l'équipe la plus régulière et la plus efficace cette saison. ©RS

 

La saison n’est pas terminée pour les footballeurs martiniquais puisque la sélection de Martinique doit prendre part à la 16e édition de la Gold Cup aux États-Unis d’Amérique, compétition prévue du 10 juillet au 1er août 2021.

 

Championnat de R1 : les résultats du Golden Lion cette saison

 

1ere journée Samaritaine / Golden Lion 1/2

2e journée Golden Lion / RC Saint-Joseph 2/0

3e journée US Robert Golden Lion 0/4

4e journée Golden Lion/Assaut 2/1

5e journée CO Trénelle /Golden Lion 2/4

6e Journée Golden-Star/ Golden Lion 2/3

7e journée Golden Lion/ UJ Monnerot 4/0

8e journée Golden Lion/Samaritaine 1/0

9e journée RC St-Joseph/ Golden Lion 1/0

10e journée Golden Lion/US Robert 3/1

11e journée Assaut/Golden Lion 1/6

12e journée Golden Lion/ CO Trénelle 1/0

13e journée Golden Lion/ Golden-Star 3/1

14e journée UJ Monnerot/ Golden Lion 1/7

Les résultats et le classement final du 6 Majò

Résultats et classement général après les 3 journées du 6 Majò

Résultats enregistrés

1ère journée

Golden Lion/Essor : 5 / 0

Samaritaine/Club Colonial : 2 / 0

Club Franciscain/RC Saint-Joseph : 2 / 0

2e journée

Golden Lion/Club Colonial : 2 / 1

Club Franciscain/Samaritaine : 3 / 3

Essor/RC Saint-Joseph : 1 / 1

3e journée

Golden Lion/Club Franciscain : 2 / 0

Club Colonial/RC Saint-Joseph : 2 / 0

Samaritaine/Essor : 3 / 2

Classement final

1er. Golden Lion, 12 pts

2e. Samaritaine, 10 pts

3e. Club Franciscain, 7 pts

4e. Club Colonial, 6 pts

5e. Essor, 4 pts (-6) *

6e. RC Saint-Joseph, 4 pts  

L’Essor se classe en 5e position au bénéfice d’un meilleur goal average particulier que le RC Saint-Joseph.