Le Golden Star remporte les finales locales de la coupe de France de Basket-ball

basket-ball
Golden Star basket
Les joueuses du Golden Star de Fort-de-France. ©Daniel Lordinot
Les sections féminine et masculine du Golden Star de Fort-de-France enlèvent les finales de la coupe de France de basket-ball samedi soir (5 octobre 2019), au palais des sports de Fort-de-France.
La finale féminine de la coupe de France a été remportée par le Golden Star de Fort-de-France (70 / 60), face à l'Éclair de Rivière-Salée, au terme d’une rencontre où les erreurs techniques ont été nombreuses.

Avec ces maladresses de part et d’autre, il convient de préciser que c’est l’équipe la plus efficace qui a fait la différence. Sous l’impulsion d’Alexandra Doens et de la recrue Charlotte Nicolas, qui a d’ailleurs été désignée meilleure joueuse du match, le Golden Star a réussi plus de paniers que son adversaire pour mener 31 à 26 à la mi-temps.
 

L'Éclair réagit trop tard dans le troisième quart-temps


Peut-être orphelines du coach de la saison dernière, Saint-Ange Vebobe, qui a quitté le club en dénonçant le manque de moyens, les saléennes ont perdu du terrain avant d’accélérer pour revenir à 5 points. La gestion des fautes n’a pas non plus été idéale. L’une des meilleures joueuses, Olivia Monrose, n’a pu terminer la rencontre.
Sur la durée, en faisant moins de turnover que le Golden Star, l’Éclair a semblé souffrir physiquement. 

À la fin du match, 10 points d’écart au bénéfice du Golden Star et une victoire méritée par des joueuses qui ont montré qu’un groupe homogène est en cours de formation, avec une bonne intégration des recrues.
 

Les hommes du Golden Star trop forts pour la Gauloise


Dans la finale masculine, la Gauloise de Trinité n’a pas tenu la distance face au Golden Star. Succès des foyalais (77 / 56).
Golden Star basket hommes
Le Golden Star surclasse la Gauloise de Trinité dans cette finale de la coupe de France de basket-ball. ©Christophe Arnerin
Le premier quart-temps a été serré. Meilleur départ du Golden Star avec une belle réussite sur les tirs à 3 points. Sans s’affoler les trinitéens qui enregistrent le retour de Nicolas Napol, sont revenus à 2 points à l’issue de ces dix minutes initiales (14 à 12 pour le Golden Star).
 

Bricy Bermude, le meilleur


Dans le second quart-temps, les joueurs de Steeve Souchette, bien plus mobiles ont semblé étouffer les trinitéens, et à la pause les foyalais avait une quinzaine de points d’avance. Même scénario pour la deuxième partie de rencontre. Les goldénistes gèrent facilement leur avance. Résignés, les Gaulois s’inclinent de 21 points et savent qu’ils devront faire mieux en vue des prochaines échéances.

À noter enfin que le meilleur joueur de la rencontre est Bricy Bermude du Golden Star avec 20 points marqués. C’était le plus court par la taille sur l’aire de jeu.

Pour  la suite de la compétition, les deux équipes du Golden Star joueront le 23 Novembre prochain contre les vainqueurs des confrontations entre guadeloupéens et guyanais.