Gordon "Butch" Stewart, fondateur de la chaîne d’hôtels, Sandals, est décédé

océan atlantique
Gordon 'Butch' Stewart
Gordon 'Butch' Stewart, fondateur du groupe d'hôtels, Sandals. ©twitter

Le tourisme de la Caraïbe est en deuil. Gordon "Butch" Stewart, fondateur du groupe d’hôtels all-inclusive le Sandals, est mort le 5 janvier 2021 à l’âge de 79 ans. Stewart a ouvert 17 hôtels et a embauché plus de 10 000 salariés dans plusieurs pays de la région.

Gordon "Butch" Stewart est né à Kingston, capitale de la Jamaïque en 1941. À l’âge de 12 ans, ses parents qui tenaient une quincaillerie, ont détecté sa fibre d’entrepreneur. Il a acheté une petite embarcation de pêche. Et il vendait ses prises aux hôtels implantés sur la côte nord du pays.

En 1981, après une courte carrière dans l’import/export, Gordon "Butch" Stewart a acheté 2 hôtels abandonnés à Montego Bay au nord de la Jamaïque. Il a créé une formule d’all-inclusive basée sur le modèle proposé par le Club Méditerranée.

Aujourd’hui le groupe Sandals, une formule exclusivement pour les couples, est présent dans 8 pays de la Caraïbe. Beaches, un concept uniquement pour les familles, est implanté à la Jamaïque et Turks et Caicos.

Sandals St. Lucia
Sandals St. Lucia à Rodney Bay. ©Sandals

Plus de 10 000 personnes dans la Caraïbe travaillent dans les hôtels de Gordon "Butch" Stewart.

À la Jamaïque, ses entreprises sont les plus grands employeurs après le gouvernement.

La Caraïbe est un excellent lieu pour réaliser les investissements. C’est la meilleure destination pour prendre des vacances au monde.

Gordon "Butch" Stewart

À Barbade, Sainte Lucie, Grenade et St. Vincent et les Grenadines, Gordon Stewart a acheté des infrastructures hôtelières en difficulté financière pour les transformer en affaires rentables avec sa formule à succès.

Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars.

Pendant 23 années consécutives, Sandals a été élue Meilleure Chaîne all-inclusive du Monde par World Travel Awards.

Le groupe Sandals est sponsor de l’équipe de cricket des West Indies.

Butch Stewart a également fondé le quotidien, Jamaica Observer. Il est l’ancien patron de la défunte compagnie aérienne Air Jamaica.

Allen Chastenet, Premier ministre de Sainte Lucie était directeur de marketing d’Air Jamaica.

J’ai perdu mon ancien patron et un mentor. Je me souviendrai toujours de son amour pour Sainte Lucie et de la confiance qu'il manifestait dans le potentiel de notre peuple.

Allen Chastanet, premier ministre de Sainte Lucie.

Sandals a ouvert 3 hôtels à Sainte Lucie et a créé plus de 2 000 emplois.

Les hommages sont venus d’Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïque qui a salué un homme en avance sur son temps.

Le tourisme de cette région est redevable à Butch Stewart pour sa passion et son excellence.

La CHTA, Association des Hôteliers de la Caraïbe.

Ses détracteurs l’ont accusé d’agir comme un rouleau compresseur. Après avoir racheté des structures hôtelières en difficultés à des prix intéressants, il mettait de la pression sur les gouvernements de la région pour obtenir des avantages fiscaux tels que l'exonération d’impôts et le droit d'importation sans taxes.