martinique
info locale

Le gouvernement haïtien débourse 2,5 millions de dollars pour la Coupe du Monde

monde
Haiti Champs de Mars Port au Prince transformé en terrain de football
Haiti : Champs de Mars à Port au Prince transformé en terrain de football ©HPN HaïtiPressNetwork
En Haïti, le gouvernement a dépensé 2,5 millions de dollars pour permettre aux chaînes du pays de diffuser la totalité des matches de la Coupe du Monde de football. Des centaines de téléviseurs ont été offerts aux députés et aux ministres qui devraient les distribuer dans leurs circonscriptions.
Les haïtiens qui possèdent un téléviseur et du courant peuvent regarder tous les matches de la Coupe du Monde en Russie. Le gouvernement a versé 2,5 millions de dollars américains pour obtenir les droits de diffusion sur toutes les chaînes du pays.

Selon Guyler Delva, le ministre de la Communication et de la Culture, les négociations entre le provider, DirectTV, son sous-traitant en Haïti, International Media Content et Conatel l’organisme du gouvernement, ont abouti difficilement. Le prix est passé d’un million de dollars à 2,5 millions à cause des sommes versées aux "intermédiaires". Selon le ministre, le gouvernement ne voulait pas priver la population de cette compétition.

Écrans géants dans la capitale haïtienne


Les écrans géants ont été installés au Champs de Mars dans la capitale, Port au Prince, pour diffuser les matches gratuitement au public. Le lieu a été transformé en terrain de football. Une pelouse artificielle a été posée et les ballons ont été suspendus partout. "Cette initiative autorisée par la mairie de Port au Prince, a été sponsorisée par le secteur privé", selon la presse locale.  D'après un porte-parole des organisateurs, l’initiative est plus qu’un simple divertissement.

"Nous sommes conscients de la rareté du courant électrique dans certaines zones. D’autres personnes n’ont pas de téléviseur chez elles" (l'organisateur)

Des centaines de téléviseurs distribués par le gouvernement


Pourtant des centaines de téléviseurs écran plat ont été distribués aux députés et aux ministres au début de la Coupe du Monde. La décision a été prise en Conseil des Présidents des Commissions du Parlement. 10 téléviseurs ont été offerts à chaque député pour qu’il puisse les distribuer dans leur circonscription. Une centaine de téléviseurs supplémentaires ont été offerts à chaque délégué départemental.
Haiti: les chanceux ont un televiseur et du courant
Haïti: les chanceux ont un téléviseur et du courant ©orangeactu
Le député de l’opposition, Printemps Bélizaire a demandé une enquête pour connaître le coût de tous ces téléviseurs. Le montant n’a pas été communiqué. Guyler Delva, ministre de la Communication et de la Culture n’a pas pu donner le chiffre.

Une question que ne préoccupe guère la population. Les haïtiens sont passionnés de ballon rond, ce qui risque de ralentir même les affaires de l'État. Le président du Sénat, Joseph Lambert, a annoncé que la Coupe du Monde aurait des impacts sur le fonctionnement du Parlement.
Publicité