publicité

Le gouvernement de Trinidad et Tobago consulte avant de décriminaliser le cannabis

Le gouvernement de Trinidad et Tobago va consulter la population avant de modifier la législation concernant le cannabis. La possession et la vente de la marijuana est un délit. Dans un premier temps, le gouvernement vise la décriminalisation pour usage médicinale et recherches scientifiques.

Trinidad et Tobago démarre des consultations nationales pour décriminaliser le cannabis © twitter
© twitter Trinidad et Tobago démarre des consultations nationales pour décriminaliser le cannabis
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
À partir du 23 janvier 2019 les consultations nationales vont démarrer à Trinidad et Tobago sur la décriminalisation de cannabis. Selon le ministre de la Justice, Faris Al Rawi, pendant 3 mois, la population sera invitée à donner son point de vue sur le sujet. 

Tout citoyen à travers Trinidad et Tobago sera consulté y compris les professionnels, le corps médical, les étudiants du secondaire et universitaire et les membres du public, a déclaré Faris Al-Rawi, ministre de la Justice de Trinidad et Tobago.

Faris Al-Rawi ministre de la Justice de Trinidad et Tobago © cnc3
© cnc3 Faris Al-Rawi ministre de la Justice de Trinidad et Tobago
Le gouvernement veut décriminaliser le cannabis dans un premier temps pour pouvoir exploiter l’aspect médicinal de la plante.
 

L'objectif de la CARICOM c'est la dépénalisation 


Trinidad et Tobago se met dans le sillage d’autres pays de la Caraïbe. En 2015, la Jamaïque a dépénalisé le cannabis. En 2018 Saint-Vincent et les Grenadines est devenu le premier pays membre de l’OECS (l’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est) a décriminalisé la marijuana pour les besoins des recherches scientifiques et des soins médicaux.

La CARICOM, la Communauté Caribéenne, a créé une commission régionale sur la marijuana. Son rapport final, envoyé aux pays membres, préconise la reclassification de cannabis de drogue dangereuse en substance contrôlée.

La Commission croit que l’objectif de la Communauté Caribéenne devrait être le démantèlement totale de la prohibition du cannabis. Il faut le placer dans un cadre légal comme l’alcool et le tabac, des substances nocives qui ne sont pas illégales, a conclu le rapport.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play