"Graines de Paroles" : un festival International de Contes et Musique pour enfants en Martinique

Des conteurs pour tous. Chaque visiteur a pu écouter des histoires...
Samedi 11 mars 2023, la 3e édition du festival "graines de paroles" destinée aux enfants a débuté dans la commune du Saint-Esprit. Des conteurs de plusieurs pays ont investi les lieux pour le bonheur des parents et des enfants. Pour le directeur artistique l'association Martinique Image, Valer' Egouy, il s'agit de transmettre ce patrimoine immatériel.

La place Théodose au cœur de la commune du Saint-Esprit avait des allures d'un carrefour de paroles (samedi 11 mars 2023).

Pour la 3e année de ce festival destiné aux petits de 2 à 5 ans, l’action de l’association du conte (AMI) est  de mettre en avant l’éducation culturelle et artistique pour la réussite aux apprentissages.

Le directeur artistique de l'AMI heureux de la reprise des activités

Le Conte est intéressant comme principal outil pour cette action de transmission de ce Patrimoine Immatériel. Notre association facilite la rencontre avec les enfants autour de l’Art et la Culture. Il s'agit d'une invitation aux voyages au cœur de nos imaginaires, nos sens, notre mémoire humanitaire à travers les Contes du Monde et la Musique. Plus tôt ces graines d’images et de paroles seront plantées et mieux pousseront de fructueux et solides femmes et hommes de Martinique.

Valér' Egouy -Directeur artistique de l'AMI

les petits sont accompagnés des parents

La ville du Saint-Esprit a ouvert une nouvelle fenêtre sur le monde avec le concours d'artistes d’horizons et de pays divers. Les françaises Jennifer Anderson et Claudia Mad’moi Zèle, la québécoise Françoise Crète et le suédois Johan Théordosson. Ce travail est aussi assuré par les conteurs locaux Lydia Kalinski, Lucile Pajot, Régine Féline, Appoline Steward et Daniel Cibrélus ainsi que les compagnies locales.

chaque conteur avait son public

Village spectacles familles

Dimanche 12 mars 2023, Fort-de-France prend le relais du festival avec une journée de spectacles sur le parking du carrefour de Tivoli à Fort-de-France.

La fête commence avec la compagnie l’autre bord et l’histoire de Bruno le fermier puis "Gwo boudin pat fin’ et Gwan djol" conté par Appoline Steward. La journée se poursuit avec l’apparition des clowns Emile et Lune. L’après-midi Régine Féline arrive avec son petit oiseau Merlot et plus tard, la compagnie Caravan nous parle d'une femme dans sa maison veillant  avec amour sur son enfant. Le titre : "Ma maman à moi".

L'artiste martiniquaise Régine Féline.

Chaque année, autour d’un thème, AMI invite des intervenants à faire un état des lieux de la pratique, pour regarder demain, se projeter et construire ensemble.

Ce rendez-vous qui se déroule du 11 au 26 mars 2023, souhaite promouvoir l’importance de raconter aux petits et de les emmener aux spectacles.