publicité

Le Grand Orient de France invite à partager la réflexion sur la Laïcité en Martinique

Les francs-maçons de la loge Rectitude et Fraternité organisent une conférence "tenue blanche ouverte" sur le thème, "la loi de 1905, fondement de notre République laïque", le jeudi 7 décembre 2017 au temple maçonnique de Tartenson à Fort-de-France.

© godf.org
© godf.org
  • Martinique 1ère
  • Publié le
"La loi de 1905, fondement de notre République laïque", c'est le thème d'une conférence organisée par les françs-maçons de la loge Rectitude et Fraternité du Grand Orient de France, ce jeudi 7 décembre 2017 au temple du morne Tartenson à Fort-de-France à 19 heures. Une conférence ouverte au public, animée par Louis-Félix Ledoux, délégué régional à la commission nationale de la Laïcité du Grand Orient de France de 2009 à 2012.

Nous avons interrogé Hector Elizabeth, l'un des organisateurs de cette conférence.

Quel est le principe de la laïcité ?

La Laïcité est une conception d'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs et judiciaires. Une telle conception doit permettre de respecter la liberté de conscience en tant que liberté fondamentale impliquant que l'État n'appartient pas à une partie de la population, mais à tous donc au peuple. Qu'il doit protéger les individus contre toute discrimination en fonction de leur orientation de vie.

En France les principaux textes finalisant les droits fondamentaux se retrouvent dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (art 1 et 2). Et dans les préambules des constitutions de 1946 et de 1958. Une conception qui fonde la loi de 1905 sur la séparation de l'État et des confessions.


Existe-t-il des atteintes à la Laïcité dans notre société qui justifie une mobilisation du GODF (Grand Orient de France) ?

La Laïcité est inscrite dans la Constitution de la République Française mais également dans la constitution du GODF. Il faut bien intégrer le fait que la Laïcité est une idée novatrice qui a progressé en relation avec la refondation des principes politiques des sociétés démocratiques. La laïcité représente en ceci, une expression de la démocratie. On a pu noter que dans l'Histoire, les plus grands opposants à la Laïcité étaient aussi les plus grands opposants à la démocratie. De sorte que toutes les attaques actuelles contre la Laïcité doivent être identifiées comme en réalité des attaques contre la démocratie et contre les fondements de la République .

Le GODF défend toutes les valeurs de la République en particulier celles de Liberté, d'égalité et de Fraternité.Il a aussi inscrit la Laïcité dans l'article premier de sa constitution. Le GODF se présente donc comme l'un des premiers remparts contre les atteintes à la Laïcité parce qu'il sait que ce sont en réalité des atteintes à la démocratie et à la République. D'où sa mobilisation totale pour défendre les valeurs de la Laïcité.
© godf
© godf
Cette conférence se tient dans le cadre d'une tenue blanche. De quoi s'agit-il​ ?

Les Loges du GODF ont en général une ou deux réunions régulières par mois appelées Tenues d'Obligation. Elles peuvent en outre organiser d'autres types de réunions en particulier des tenues dites Tenues Blanches.Il y en a de deux types : La Tenue Blanche Fermée (TBF) qui consiste à faire intervenir un conférencier profane c'est à dire non Franc-Maçon, sur une thématique choisie par la Loge qui organise la réunion. Tous les autres participants à l'exception de l'intervenant, sont des Francs-Maçons. Le deuxième type est la Tenue Blanche Ouverte (TBO) qui consiste à organiser une conférence ouverte à des non Francs-Maçons, présentée par un Franc-Maçon ou une Franc-Maçonne.

Comment est organisée cette conférence du 7 décembre 2017 ?

La manifestation du 7 décembre 2017 à 19 heures, est une TBO, organisée par la Loge Rectitude et Fraternité du GODF au Temple Joseph Compère sis rue du Temple au Morne Tartenson à Fort-de-France. La conférence porte sur : "la Loi de 1905, fondement de notre République Laïque". Elle sera présentée par Louis-Félix Ledoux, ancien délégué régional de la commission nationale de la Laïcité (2010/2013) du GODF.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play