Grand port maritime de Martinique : bilan financier "positif" pour Jean-Rémy Villageois, bientôt affecté à Nantes

Jean-Rémy Villageois - directeur général du grand port maritime de la Martinique (photo de 2023).
Le directeur général du grand port maritime quitte ses fonctions pour une nouvelle aventure professionnelle à la tête du directoire de Saint-Nazaire à Nantes, à partir d’avril 2024. Après 11 ans comme chef de la plate-forme de Fort-de-France, Jean-Rémy Villageois laisse derrière lui un bilan de gestion "positif" d'après un audit de la Cour des comptes.

C’est confirmé, Jean-Rémy Villageois quitte le port maritime de Martinique. Il sera officiellement nommé en avril prochain, président du directoire du grand port de Nantes Saint-Nazaire, classé 4ème infrastructure de France.

Le désormais ex-directeur de la plate-forme de Fort-de-France peut se targuer d’une bonne gestion, après avoir passé 11 ans aux commandes, puisque la Cour des comptes salue "le développement" des installations de la Pointe des Grives.

"Un chiffre d’affaires en augmentation"

Selon la juridiction indépendante chargée de contrôler tous les organismes recevant de l’argent public, "le trafic portuaire a connu de bons résultats en 2023, avec un chiffre d’affaires en augmentation de plus de 12%, soit 34 millions d’euros" en Martinique. 

Les investissements sont de l’ordre de 22,7 millions d’euros contre un peu plus de 16 millions en 2022.

Cour des comptes

(lors de l'examen du conseil de surveillance du 12 mars 2024)

Vue aérienne du port de Fort-de-France

Le conseil de surveillance qui s’est réuni il y a quelques jours, se félicite de ces résultats, tout en restant concentré sur les projets à venir du site foyalais, dont l’extension du terminal à conteneurs.

Le rapport de la CC concerne également les performances antérieures de la structure (sur la dernière décennie), la Cour des comptes qui applaudit là encore "les résultats financiers positifs et l’effort de modernisation entrepris dans plusieurs secteurs d’activité ".

Préconisations

Toutefois, la "vigilance sur les charges de personnels" est conseillée par la Cour. L’institution a aussi fait toute une série de recommandations, afin de "renforcer les dispositifs de contrôle interne, de moderniser la commande publique et d'améliorer la sûreté et la sécurité".