Grand prix 22 mé cycliste : la 2e étape et le maillot jaune pour Didier Munyaneza

Didier Munyanéza de la Pédale Pilotine.
Didier Munyanéza de la Pédale Pilotine remporte la 2e étape du “Grand prix 22 mé” ce lundi 20 mai. La course de 118 km se déroulait entre le Giratoire de Rocher Zombi et le Sommet de Régale à Rivière-Pilote. Il s’empare également du maillot jaune de leader.

Avec 8 et 22 secondes entre les 3 premiers du général, on s’attendait à une étape disputée, elle l’a été. 
En début de course, c’est Mickaël Stanislas de la JC231 s’extirpe du peloton, il compte une quinzaine de secondes d’avance au passage à Céron sur un groupe de 4.

Nouvelle configuration à Petit-Bourg, avec 7 hommes en tête, Stanislas, Join, Valide, Gobin, Laurent, Néror et Mugisha. Le peloton maillot jaune accuse un retard de plus de 2 minutes.

Le départ de la 2e étape du “Grand prix 22 mé” à Rivière-Pilote.

Un maillot de leader très convoité

Au pied de Valatte un groupe de 6 dans lequel on retrouve Néror, Laurent, Gobin, Join, Mugisha et Stanislas entament la longue ascension, mais la côte fait des dégâts et le colombien Cuervo Nino passe en tête, l’avance est de près de 2 minutes sur le groupe maillot jaune.

Le passage du sommet Morne Courbaril au Marin lors de la 2e étape du “Grand prix 22 mé”.

Un peu plus tard au Morne courbaril la différence semble faite, le maillot jaune est distancé. Cela se confirme au giratoire de Poirier à Rivière-Pilote avec un groupe de 14 unités en tête. Le leader du général avec 4 minutes 25 secondes de retard est en train de perdre sa tunique.

Stefan Benett, le maillot jaune à Poirier.

Dans Valatte, le Colombien Cuervo Nino part en compagnie de Christopher Hippolyte mais peu avant le Morne Raquette, le sociétaire du Team Energizer écarte le Colombien. Dans la traversée du bourg de Rivière-Pilote, Hippolyte a une avance de 18 secondes mais les poursuivants ne sont pas loin et rattrapent le fuyard au quartier Mauny.

Régale une côte juge de paix

Dans la côte de Régale, explications entre trois hommes, Didier Munyaneza de la Pédale Pilotine-Maxo Locations, Alexandre Join de la JC231 et le Colombien Cesar Paredes Avellaneda.
Plus en jambes dans les derniers kilomètres, Didier Munyaneza coupe la ligne au quartier Vignette en vainqueur et endosse par la même occasion le maillot jaune, il devance Paredes Avellaneda, Join complète le podium.

Le départ de la 2e étape du “Grand prix 22 mé” à Rivière-Pilote.

Demain pour la 3e étape entre Rivière-Pilote et Sainte-Anne, longue de 130 km, Didier Munyaneza sera en jaune avec 26 secondes d’avance sur son coéquipier Moïse Mugisha et 29 secondes sur Cesar Paredes Avellaneda. Alexandre Join est 4e du général, Laurent Néror est au 5e rang.

L’ex-maillot jaune a terminé à la 14e place avec 5 minutes 10 de retard, il est désormais 11eme du classement général à 4 minutes 48 secondes de Munyaneza.

Le parcours de la 3e étape

130km de Rivière-Pilote à Sainte-Anne

Départ fictif : 13h (marché)

Départ réel : Giratoire Rocher Zombi – Giratoire Poirier – Giratoire Désert – Giratoire Céron– Giratoire Lafayette - Giratoire Petit-Bourg – Petit-Bourg – Croisée EDF – Lapalun – Giratoire Lourdes – Morne Vert – Giratoire 4 croisées – Giratoire Martienne – Morne Lacroix – Giratoire Château Paille – Stade du Vauclin – Croisée Raquette Sommet de Raquette – Croisée de Lourdes- Giratoire Rocher Zombi – Mairie de Rivière-Pilote- Mauny Sommet de Régale – Petit-Bourg – Croisée EDF – Hôpital du Saint-Esprit- Croisée Gaborin – Giratoire 4 croisées - Giratoire Martienne – Morne Lacroix – Giratoire Château Paille – Stade du Vauclin – Croisée Raquette Sommet de Raquette – Croisée de Lourdes- Giratoire Rocher Zombi – Giratoire Poirier – Giratoire Duprey – Giratoire Carrefour Market – Carrefour Fouquette – Gendarmerie – Giratoire Cap Chevalier – Giratoire Val d’or.

Arrivée : Pointe du Marin