Grand prix 22 mé cycliste : la 3e étape pour Benett, Munyaneza reste en jaune

Stefan Benett remporte la 3e étape.
La 3e étape du Granpri 22 mé a tenu toutes ses promesses. Détermination et belle sortie notamment d’un quatuor qui a animé la course au point d’obliger le maillot jaune, Didier Munyaneza et son équipe à réagir.

130 kilomètres entre Rivière-Pilote et Ste-Anne étaient au menu, ce mardi 21 mai, du peloton encore engagé dans ce Granpri 22 mé 2024.

Départ des coureurs à Rivière-Pilote.


Après le beau coup de la Pédale pilotine lors de la 2e étape avec deux de ses coureurs (Didier Munyaneza et Moïse Mugisha) occupant les deux premières places du classement général, la réaction des autres formations était attendue.
Sur les premiers kilomètres entre Rivière-Pilote et Rivière-Salée, petit train ressemblant à un round d’observation.

L’échappée d’un quatuor qui a animé la course

À Petit-Bourg, un groupe de 12 coureurs se forme à l’avant, mais quelques kilomètres plus loin, à Lapalun, sortie de Diego Armando Soraca Cabezas de la Colombie et Stefan Benett de la JC231.

Passage entre Lapalun et le Giratoire Lourdes à Ducos.

Un duo qui ne va pas exister longtemps puisqu’au François, 4 hommes se retrouvent en tête. Stefan Benett, Fabien Erdual du Madinina Bikers, Blaine Kieck de l’UCS et Benjamin Payen de KCS, ils comptent 1 minute 30 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune.

Échappée emmenée pas Benett à 1'30 du maillot jaune au François.


À Morne Raquette, le quatuor augmente son écart et passe avec près de 3 minutes d’avance sur le groupe de Didier Munyaneza, le leader au général. Fabien Erdual est alors virtuel maillot jaune à ce moment de la course.
Après le passage à Saint-Esprit, vers Saint-Laurent, l’écart avoisine 2 minutes 50 secondes, le maillot jaune tente de rameuter son groupe pour partir à la chasse aux fuyards.

Attaque gagnante de Benett dans Morne-Raquette

De retour à Morne-Carette, Stéfan Benett fausse compagnie à ses camarades d'échappée avec une attaque de grande classe dans la montée.

Benett s'en va seul dans Raquette.

Au point montagne, Erdual et Payen accusent un retard de 50 secondes. Kiecke tente de rester dans leurs roues, mais semble en difficulté. Le maillot jaune et son groupe sont pointés à 2 minutes.
 
Dans la descente vers Josseaud et le retour vers le giratoire de Poirier, Benett fait tout pour garder ses poursuivants à distance. Si sur le plat de l’anse Figuier, le groupe du maillot jaune tente de recoller, Stefan Benett ne flanche pas et traverse le Marin avant de mettre le cap sur la ligne droite de la Pointe Marin. Succès en solitaire à Sainte-Anne après 3heures 27 minutes et 34 secondes.

Le parcours de la 4e étape

Rivière-Pilote - Rivière-Pilote 118 km

Départ fictif : Place La Savane à 13h

Départ réel/ Rocher Zombi – Croisée Lourdes – Sommet Josseaud - Croisée Raquette – Stade Vauclin – Entrée du bourg du Vauclin – Direction Le Marin – Macabou – Morne Courbaril – Carrefour Market Marin – Giratoire Duprey – Giratoire Poirier – Giratoire Rocher Zombi 3 TOURS - Carrefour de Lourdes- Sommet de Mare-capron- Grand fond - Giratoire carrefour market-Giratoire Duprey-Giratoire Poirier – Giratoire Rocher zombi - Giratoire RLDM

Arrivée : Stade Alfred Marie-Jeanne