Le port de Grand Rivière est (encore) ensablé, les pêcheurs sont à l'arrêt

Le port de Grand Rivière (7 février 2018)
Depuis plusieurs semaines, les problèmes d’ensablement ont refait surface dans le port de Grand Rivière, au détriment des marins pêcheurs contraints d’interrompre leur activité. Des travaux de dragage sont en cours. Mais pour les hommes de la mer, le problème est loin d’être réglé.
Dans le port de pêche de Grand Rivière actuellement, c'est beaucoup d’énergie pour peu de résultat. Rien ne semble arrêter le sable. Les marins-pêcheurs de la commune ne sont pas surpris. Depuis que les problèmes d’ensablement ont commencé dans le port en 2010, ils ont le sentiment de ne pas être entendus.

Port ensablé, pêcheurs bloqués


Une attente interminable pour Jean-Pierre Bastin et les autres marins pêcheurs de la commune du "grand nord". Avec la houle qui persiste depuis plusieurs semaines, les hommes de la mer se retrouvent bloqués à terre. Ces derniers ont l’habitude de naviguer contre vents et marées. Mais les dernières intempéries ont grossi la rivière qui a drainé une quantité importante de sable, ce qui a provoqué un nouvel engorgement du port.

Un défilé de touristes et de curieux


En service depuis 2008, le port de désenclavement de Grand Rivière semble être devenu le centre d’attraction touristique de la commune. Les restaurateurs et les commerçants ne peuvent que s’en frotter les mains. En revanche, les marins pêcheurs se sentent laissés pour-compte.
La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), a engagé des travaux pour draguer le port de Grand Rivière, une fois de plus. "Le sable accumulé dans la baie, est pompé, avant d’être acheminé par de gros tuyaux, vers la plage du Sinaï, située 500 mètres plus loin", explique Arthur Trébeaud, le chef des travaux.
Arthur Trébeaud, le chef des travaux dans le port de Grand Rivière