Gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans : les pharmacies de Martinique ne sont pas encore prêtes

Le préservatif est un moyen de contraception qui protège également des infections sexuellement transmissibles.
Le Président de la République Emmanuel Macron l'a annoncé comme "une petite révolution de prévention". Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs hommes sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. En Martinique, cette mesure semble ne pas être opérationnelle pour l'instant.

Dans les différentes pharmacies du centre visitées le lundi 2 janvier 2023, aucun jeune ne s'est présenté aux premières heures d'ouverture. 

Depuis le 1er janvier 2023, il est possible, en théorie, pour toute personne de moins de 26 ans d'obtenir une boite de préservatifs masculin en pharmacie gratuitement.


Cependant, en pratique, les choses sont plus compliquées. Si un jeune en quête de préservatifs se présente dans cette officine du centre-ville de Fort-de-France, il devra les payer ou repartir bredouille. 

Nous ne les avons pas encore. Nous sommes en retard par rapport à la France hexagonale. Nous espérons que d'ici à la semaine prochaine prochaine tout sera clair et défini.

David Destin, pharmacien 

Toutes les marques ne sont pas concernées par cette gratuité. Seuls certains modèles, "Eden" et "Sortez couverts !", permettent la prise en charge à 100% de l'Assurance maladie. Les mineurs pourront obtenir une boite par jour sur simple déclaration orale. Pour les 18-26 ans, la carte vitale devra être présentée. 

Nous pouvons avoir certains médicaments et pas d'autres. Il y a un remboursement qui est fait sur certaines gammes de préservatifs, mais qui sont référencées par la Sécurité Sociale. C'est "Eden" que nous avons au niveau local. Ça peut arriver qu'il existe un fond de stock dans certaines pharmacies, mais il y a rupture de stock sur le département.

Jordi Zécler, vice-président Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France en Martinique 

Une pénurie qui rend la mise en place de cette mesure présentée comme "un outil supplémentaire pour lutter contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles", bien difficile en Martinique.

Contactée le lundi 2 janvier 2023, le service communication de l'Agence Régionale de Santé de Martinique a indiqué que "le dispositif est en cours de mise en place". 

Les préservatifs sont toujours distribués gratuitement dans les points d'accueil et d'écoute pour les jeunes, à l'infirmerie des collèges et lycées, ainsi que dans les centres de prévention. Sur prescription obligatoire d'un médecin ou d'une sage-femme, ils sont également gratuits sans limite d'âge, en pharmacie.