Selon La Poste de Martinique, la médiation se poursuit dans ce conflit engagé depuis le 11 mai 2023. Elle a été mise en place à la suite d'une ordonnance du juge des référés, afin de faciliter les discussions.
Une rencontre ce lundi 12 juin 2023, a permis de construire avec les partenaires sociaux des solutions de fin de conflit.
Communiqué de presse de La Poste(mardi 13 mai 2023)
Les médiateurs ont donc donné rendez-vous aux deux parties mercredi 14 juin 2023, pour une rencontre qui pourrait être décisive. Mais dans ce même communiqué, la direction parle d'"un coup de force" en signalant qu'"un groupe de grévistes s’est interposé physiquement devant les véhicules des facteurs qui partaient en tournée de livraison des courriers et colis" ce mardi.
"Les facteurs non-grévistes ont été contraints de revenir à leur point de départ" précise la direction. Preuve que le conflit n'est pas terminé, comme le confirme Dominique Joseph-Monrose de la CGTM (PTT), après 34 jours de mobilistion. Et il pose un préalable.
Il est urgent de régler la question de la compensation pour la pénibilité du travail des factrices et des facteurs, avant de reprendre le travail.
Dominique Joseph-Monrose - CGTM PTT
Selon Dominique Joseph-Monrose, la direction de La Poste a également évoqué le sujet du non-paiement d’un certain nombre de jours de grève du mois de juin.
Cette déclaration semble avoir renforcé la détermination des 90 grévistes à obtenir gain cause, avant de signer un éventuel protocole d'accord.