Arrivée devant le portail, les usagers font rapidement demi-tour et rebroussent chemin. Des cadenas et des panneaux avec l'indication "en grève" impliquent qu'ils ne pourront pas accéder au site pour déposer leurs déchets.
Saint-Joseph, Chateauboeuf, Case-Navire, Robert, Céron, Fond Canonville, Saint-Esprit, sept déchèteries sont gérées par le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD). L'ensemble des sites est inaccessible jusqu'à nouvel ordre. Le personnel est mobilisé depuis le vendredi 23 août 2024. Ils dénoncent le non-respect d'un protocole d’accord signé lors de la dernière mobilisation, des cas de violences psychologiques ainsi que de mauvaises conditions de travail.
Vers une réouverture la semaine prochaine ?
Selon le syndicat, la rencontre entre salariés et direction qui s'est tenue vendredi 23 août 2024 semble avoir été fructueuse. Les deux parties ont trouvé un accord sur certains points. Un protocole de fin de conflit devrait être signé lors de la prochaine rencontre prévue lundi 26 août 2024.
En attendant cette signature, le personnel reste mobilisé. La collecte des déchets est fortement perturbée et les sites sont inaccessibles.