Grève du 13 octobre : les services municipaux, cantines, crèches et écoles de Fort-de-France sont perturbés

La façade principale de la mairie de Fort-de-France.
Plusieurs centrales syndicales de Martinique ont relayé l’appel à la grève nationale contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes. Plusieurs services municipaux, cantines, crèches et écoles de l'île sont perturbés ce vendredi 13 octobre. C’est le cas à Fort-de-France.

L’appel à la mobilisation nationale de ce vendredi 13 octobre a bien été entendu par les syndicats martiniquais.

Aujourd'hui, la grève met l’accent sur le pouvoir d’achat. L’intersyndicale professionnelle manifeste “contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirmer son opposition à la réforme 2023 des retraites”.

Depuis des années maintenant, les rémunérations sont dévalorisées du fait de l’absence d’une politique salariale à la hauteur des enjeux : écrasement des grilles de rémunération, longues périodes de gel de la valeur du point d’indice et insuffisance des mesures ponctuelles de sa revalorisation au regard de l’évolution du coût de la vie.

Communiqué du SNES-FSU

La grève générale de la fonction publique est relayée par la CGTM-SOEM-FSM et F.O sur notre territoire.

Nous avons laissé à nos structures la liberté de choisir la forme de la mobilisation qu’ils souhaitent et qu’ils pensent être la plus pertinente et la plus efficiente donc on peut s'attendre à tout. Nous avons appelé à la mobilisation sous toutes ses formes.

Éric Bellemare, secrétaire général de Force Ouvrière

Les services municipaux, cantines, crèches et écoles de la municipalité foyalaise sont perturbés.