martinique
info locale

Grève du 5 décembre : union syndicale pour dénoncer la réforme des retraites et perturbations à prévoir

social
Grève des fonctionnaires
Grève des fonctionnaires du 9 mai 2019 ©Martinique la 1ère
Plusieurs organisations syndicales de Martinique appellent à la mobilisation ce jeudi 5 décembre 2019 pour dénoncer la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir dans l'Éducation nationale, l'hôpital et les services publics. Une grève reconductible qui fait écho à un mouvement national.
Les syndicats de Martinique, l'UNSA, la CFE-CGC, la CGTM, la FSU, et FO se mobilisent ce jeudi 5 décembre 2019. 
(Re)voir le reportage d'Aurélie Treuil et d'Eddy Bellerose
La grève contre la réforme des retraites devrait toucher de nombreux secteurs et en priorité les secteurs publics : écoles, hôpitaux, la poste, la police...C'est un jeudi noir qui s'annonce puisque l'on prévoit 60% de taux de grévistes par exemple dans les écoles. Les enseignants risquent d'avoir une baisse de 30% de leurs pensions de retraite selon le syndicat SNES FSU. Les perturbations vont concerner les écoles, les crèches, et tous les autres services municipaux de Fort-de-France. La restauration scolaire ne sera pas assurée. Message identique dans les communes comme Ducos.

Une manifestation est programmée à Fort-de-France ce jeudi 5 décembre. Une marche réunissant tous les syndicats est annoncée dans les rues de Fort-de-France. Le départ du cortège est prévu à 8h30 de la maison des syndicats.

Publicité