Florence Drame est une agricultrice installée depuis quelques années au quartier Rivière-l’Or à Saint-Joseph, où elle cultive des prunes de cythère et des goyaves dont c’est la saison en ce moment.
En pleine récolte, elle pensait livrer ses fruits comme d’habitude à l’usine de transformation de Dénel au Gros-Morne. Mais c’était sans compter avec les barrages routiers, la grève en cours contre le pass sanitaire, l’obligation vaccinale pour les personnels soignants, l’inflation.
Du coup, pour ne pas perdre son stock de fin de semaine, l’exploitante a préféré distribuer ses fruits, en invitant les passants à se servir gratuitement samedi 27 novembre 2021, devant son entreprise, au bord du chemin.
Il s’avère que je suis en pleine récolte de goyaves et cette semaine, n’ayant pas pu acheminer mes fruits à l’usine de Dénel au Gros-Morne puisque les routes sont bloquées, avec les ronds-points pris d’assaut et je n’avais pas d’essence.
Donc au lieu de les laisser se gâter, j’ai eu l’idée de mettre mes fruits devant l’exploitation, près du chemin, avec une pancarte "servez-vous, c’est gratuit".
Il y a un manque à gagner que Florence pas pas encore chiffré, mais elle considère avoir fait "une bonne action", d’autant que la goyave a des vertus, car sa chair acidulée et ses pépins sont une source de vitamine C. Ce fruit est aussi riche en antioxydants, donc "autant en faire bénéficier tout le monde" se félicite Florence.
Cela dit, j’espère que ce sera débloqué la semaine prochaine, sinon je serai vraiment très embêtée.
Chaque semaine, Florence Drame produit environ 150 kg de fruits sur son terrain agricole.