"Le groupe Kassav a jalonné un tas d'évènements dans ma vie" [Pascale Schepard-Arien]

musique
Pascale Schepard-Arien
Pascale Schepard-Arien ©PPF
Le jour J approche à grands pas pour Pascale Schepard-Arien et son mari, ce jeudi 9 mai 2019, le couple s'envole pour Paris afin d'assister au concert des 40 ans du groupe Kassav samedi 11 mai 2019 à La Défense Arena. Un cadeau offert par Martinique la 1ère suite à un tirage au sort.
Les évènements se sont déroulés de manière si virtuelle que Pascale Schepard-Arien a refusé de croire que sa victoire était bien réelle. "J'ai cru à un fake. Je n'avais même pas compris que le quizz était un jeu", raconte-t-elle.
 

Son tout premier concert


Véritable fan du groupe Kassav, elle n'a malheureusement jamais eu l'occasion de voir ses idoles en concert. Cette année 2019, devait être la bonne, c'est sûr, à l'ouverture des ventes des places pour le concert des 40 ans du groupe en Martinique les 31 mai et 1er juin 2019, elle devait être dans le public. Mais finalement, le destin en a décidé autrement. 

Sur ma page Facebook, il y avait une publicité sur Kassav avec un quizz. J'ai répondu aux questions en me disant que j'allais voir si je les connais aussi bien que je les aime. Ça m'a permis aussi de réviser mes classiques sur les dates. À la fin, on m'a demandé de laisser mon adresse email, ce que je ne fais jamais, et étonnamment j'ai mis mon adresse, raconte Pascale. 

La suite est un email annonçant la bonne nouvelle. Pascale Schepard-Arien a gagné billets d'avion, nuits d'hôtel et surtout places de concert pour les 40 ans du groupe à Paris, pour elle et pour la personne de son choix. 
jeu concert Kassav
©la 1ère
 

J'ai pleuré de joie, les larmes se sont mises à couler. J'ai appelé mon mari qui a eu la même réaction que moi. J'étais subjuguée, stupéfaite, je n'ai pas de mot. Je ne joue jamais. Je suis plus qu'heureuse ! J'ai l'impression d'être une princesse. Tout est préparé pour moi. Je mesure ma chance. ​​Je suis sur un petit nuage, j'ai très très hâte.

Il faut dire que le groupe fait presque partie de la famille. "Kassav est un groupe qui a jalonné tout un tas d'évènements dans ma vie. Je me suis mariée l'année dernière sur du Kassav", révèle Pascale. 

Sur toute la discographie du groupe, ce sont des classiques qui ont sa préférence. "Syé Bwa", je n'ai jamais vu quelqu'un écouter cette musique et rester impassible, ça fait lever les foules et "Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou Ni", je crois qu'on a tout dit quand on a dit ça, le zouk ça répare tout, les gens comme les âmes", estime-t-elle. 
Kassav'
Le groupe Kassav' ©DR
Dans son programme bien chargé, le couple aura la chance avant le concert prévu samedi soir (11 mai 2019), d'assister à une répétition du groupe. Une attention toute particulière pour Pascale qui espère voir ses idoles au plus près. 

C'est un avis personnel, mais en répétition je trouve qu'on touche à l'âme de l'artiste donc c'est extrêmement précieux ce cadeau-là, au-delà du concert même.
De pouvoir aller voir les artistes de près, ressentir l'harmonie qu'il y a entre eux. Entendre la voix de Jacob Dévarieux en dehors d'une chanson, ça va être à tomber. Voir la magnifique Jocelyne Berouard. J'espère pourvoir échanger quelques mots avec eux, et pourquoi pas prendre une photo avec le groupe et mon mari, espère-t-elle avec émotion. 

Plus que quelques heures à attendre avant le grand départ pour ce week-end presque magique à Paris après lequel plus rien ne sera comme avant pour Pascale Schepard-Arien et son mari. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live