publicité

Les guichets automatiques commencent à diminuer en Martinique

Le nombre de guichets automatiques tend à diminuer en Martinique car les banques font des économies. L’augmentation des paiements par carte bancaire et l’avènement des cartes sans contact ont eu raison des espèces.
 

GAB (Guichet Automatique de Banque), en Martinique © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère GAB (Guichet Automatique de Banque), en Martinique
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le , mis à jour le
Toutes les banques ne sont pas concernées par cette diminution des guichets automatiques de banque (GAB). Sur les trois plus gros pourvoyeurs en GAB en Martinique, un seul dit être passé à l’action. Un tiers de ses distributeurs disparaîtront à courte ou moyenne échéance. Dans les deux autres établissements interrogés, pas de mouvement. L’un d’entre eux affirme même avoir agrandi son parc.

Alors, pourquoi certaines banques veulent supprimer leurs guichets ?

Déjà, parce qu’ils sont moins fréquentés qu’avant. L’augmentation des paiements par carte bancaire et l’avènement, récemment, des cartes sans contact ont eu raison des espèces. On en utilise de moins en moins. Résultat : moins de monde au guichet et une rentabilité en berne pour les propriétaires des GAB.
 

Les guichets automatiques coûtent chers


Comptez jusqu’à 50.000 euros le modèle dernier cri, avec écran tactile et aménagements pour malvoyants et personnes en situation de handicap…
Il y a aussi l’entretien ! Tout ça compilé, cela se facture en millions pour les banques les plus représentées sur l’île.

Ajoutez à cela les loyers que paient les établissements bancaires aux centres et stations-services qui installent des GAB sur leurs sites. Prix du loyer : 20.000 euros par an et par distributeur.

Mais ça, ce sera bientôt du  passé pour la banque citée plus haut. Elle ne gardera que ses guichets situés en agence. Avec la suppression annoncée de ses GAB hors-site, elle fera une économie de 400.000 euros…


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play