Guide Michelin : les tables d'Outre-mer brillent par leur absence

Reportage de Delphine Bez et Mogane Garnier ©Martinique
Les fameuses étoiles du guide Michelin seront décernées ce lundi 18 mars 2024. Un grand moment pour les chefs qui voient récompenser leur cuisine. Les tables d'Outre-mer ne figurent pas sur l'itinéraire des critiques gastronomiques. Le groupe Zilea (le groupement des professionnels du tourisme en Martinique) lance un appel pour réparer cet oubli. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et Morgane Garnier.

Les étoiles du petit livre rouge font rêver de nombreux chefs. Mais lors de la cérémonie des étoiles France 2024 prévue ce lundi 18 mars (16h30, heure de France) au Palais des Congrès des Tours, aucune table de Martinique, de Guadeloupe ni même des Outre-mer ne va être distingué.

Les inspecteurs secrets qui sillonnent la France pour l'élaboration du guide n'ont pas dégusté un seul repas dans ces territoires.

Nous souhaitons l'équité entre les restaurateurs France. De toute la France et pas seulement d’Hexagone. Mais aussi des territoires ultramarins. Aucun de ces territoires ne figure dans le guide Michelin qui décerne des distinctions pour les chefs, des étoiles. Trois, deux et une étoile, mais aussi des "Big gourmet" pour le rapport qualité-prix dans les restaurants. C'est une stimulation entre les chefs de la Martinique de pouvoir grimper et de briller sous les étoiles.

Philippe Lecuyer, président du groupe Ziléa

Le groupement des professionnels du tourisme en Martinique aurait tenté en vain de convaincre le guide Michelin de se déplacer sur l'île. Il a également sollicité les parlementaires ainsi que le Premier ministre.