martinique
info locale

Un guide à succès pour s'engager en politique, notamment pour les municipales 2020

élections
Ouvrage
©Rue de l'échiquier
"Un guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale", c'est le titre de l'ouvrage à succès de Christian Proust, un fonctionnaire à la retraite qui vient d'effectuer un séjour en Guadeloupe et Martinique.
Christian Proust, auteur du "guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale" était en Martinique et en Guadeloupe la semaine dernière (du 3 au 5 décembre 2019), à l’invitation de l’association Héritages 9.7.2 et sa présidente Charlotte Gressier. Il a présenté cet ouvrage qui en est à son 4e tirage depuis sa publication, il y a 18 mois.
Christian Proust, Charlotte Gressier et Hélène Gressier
Christian Proust, Charlotte Gressier (présidente) et Hélène Gressier de l’association Héritages 9.7.2. ©BC
"Il ya des citoyens qui ont envie d'oser s'impliquer dans la vie politique et qui s'intéressent à ce livre parce qu'il apporte à la fois des informations très concrères sur le fonctionnement d'une collectivité, et essaie de rassurer, de leur dire que c'est pas forcément si compliqué qu'ils peuvent l'imaginer" déclare l'auteur qui a donné ses conférences à la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France (Martinique) et au Centre Remy Nainsouta à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Christian Proust, ancien fonctionnaire-cadre territorial, veut avec ce guide pratique, lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections pour passer à l’action.

Il donne l'exemple de la ville de Saillans (dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes), où une liste citoyenne a gagné une élection municipale.

Christian Proust

L'idée de la démocratie participative pourrait être l'un des thèmes de la prochaine campagne des municipales en Martinique...si les candidats veulent s'en emparer.
Publicité