Guy Gabriel, le passionné de cinéma, se dévoile dans "Ziétaj"

cinéma
guy gabriel
Guy Gabriel est un passionné de cinéma depuis plusieurs années. © A. Odry
L’équipe de "Ziétaj" a choisi de suivre l'ancien conseiller principal d’éducation au Lycée Schœlcher, chroniqueur et surtout passionné de cinéma : Guy Gabriel. Il est le "monsieur cinéma" de Radio et télé de Martinique la 1ère depuis des années. 
En ce moment même, ou en Martinique se fêtent les 100 ans du cinéma, on se souvient de ces cinémas ou les "I-salé" et "I-sikré" ponctuaient les salles.
Elles avaient pour nom : l’Olympia, le Ciné-Théâtre, le Parnasse, l’Excelsior de Sainte Marie, l’El paraiso du Lamentin, l’Elizé de Saint Pierre.
projecteurs cinéma
Anciens projecteurs de cinéma. ©Daniel Bétis
On se souvient aussi de figures martiniquaises emblématiques comme Gérard Mélin du circuit Elizé ou encore Roland Suvélor, brillant intellectuel passionné de cinéma.
 

30 années consacrées au cinéma


Guy Gabriel a suivi les traces de Roland Suvélor à RFO pendant plus de 30 ans. Originaire de la ville côtière de Sainte-Rose, ce natif de la Guadeloupe d’origine libanaise a grandi à côté d’une salle de cinéma. Son père entrepreneur transporteur était aussi maire de la commune.
Après des études sur le territoire national, il a été affecté en Martinique, au Lycée Schœlcher. Conseiller principal d’éducation, il était chargé du bon déroulement de la vie scolaire dans le but de placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.
ziétaj Guy Gabriel
René-Lise Cimper reçoit Guy Gabriel dans "Ziétaj". © A. Odry
Dans l'émission "Zietaj", Guy Gabriel raconte sa passion, comment il est devenu critique, sa vision du cinéma, la place des Guadeloupéens et des Martiniquais dans le cinéma et puis ses 30 ans passés en tant que chroniqueur et critique au sein de notre établissement. Grâce à son expertise, il permet non seulement aux cinéphiles, mais aux uns et aux autres de décortiquer un film.L'émission "Zietaj" en diffusion ce dimanche (21 octobre) à 17h45 sur Martinique la 1ère TV.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live