Le comité du tourisme Guyanais a lancé une opération de charme sur la Martinique, le lundi 19 novembre à Fort-de-France. Le renforcement de la desserte aérienne entre ces deux pays par la compagnie Norwegian permet aux Martiniquais de découvrir vidés et bals parés masqués pendant son carnaval.
•
Le CTG (Comité du Tourisme Guyanais) investit sur son carnaval en invitant les martiniquais et les Guadeloupéens aux vidés et aux bals parés masqués. Cette opération a été présentée hier (lundi 19 novembre 2018) au siège du CMT (Comité du Tourisme de Martinique) à Fort-de-France.
Alex Madeleine, président de CTG et Rolande Chalco Lefay vice-président déléguée au patrimoine et à la culture, en présence de Karine Mousseau (président du Comité du Tourisme de Martinique) ont officialisé leur union pour cette stratégie de découverte du carnaval en direction des Martiniquais.
Alex Madeleine a mis l'accent sur une manifestation artistique, patrimoniale et fédératrice. En Guyane, la démonstration est faite sur la puissance sociale du carnaval. Vidés ou bals parés masqués, se composent de participants de couches sociales différentes,
Au-delà de la richesse du costume carnavalesque, il y a un développement d'activités connexes porteurs d'emplois : la fabrication ou la location de costumes, la création musicale, la valorisation des métiers du spectacle vivant.
La démarche des élus est d'exporter le carnaval Guyanais. Elle signifie la reconnaissance identitaire des composantes de la société guyanaise. Elle poursuit l'objectif d'inscrire "le carnaval et les touloulous" au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Le concept touristique est aussi abordé. Le renforcement de la desserte aérienne entre La Martinique et la Guyane par la compagnie Norwegian permet de lancer cette opération pour découvrir vidés et bals parés masqués, mais c'est aussi une invitation en Amazonie au départ de Pointe-à Pitre ou du Lamentin.
Alex Madeleine, président de CTG et Rolande Chalco Lefay vice-président déléguée au patrimoine et à la culture, en présence de Karine Mousseau (président du Comité du Tourisme de Martinique) ont officialisé leur union pour cette stratégie de découverte du carnaval en direction des Martiniquais.
Une politique réfléchie
Alex Madeleine a mis l'accent sur une manifestation artistique, patrimoniale et fédératrice. En Guyane, la démonstration est faite sur la puissance sociale du carnaval. Vidés ou bals parés masqués, se composent de participants de couches sociales différentes,
Au-delà de la richesse du costume carnavalesque, il y a un développement d'activités connexes porteurs d'emplois : la fabrication ou la location de costumes, la création musicale, la valorisation des métiers du spectacle vivant.
Plusieurs cibles
La démarche des élus est d'exporter le carnaval Guyanais. Elle signifie la reconnaissance identitaire des composantes de la société guyanaise. Elle poursuit l'objectif d'inscrire "le carnaval et les touloulous" au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Le concept touristique est aussi abordé. Le renforcement de la desserte aérienne entre La Martinique et la Guyane par la compagnie Norwegian permet de lancer cette opération pour découvrir vidés et bals parés masqués, mais c'est aussi une invitation en Amazonie au départ de Pointe-à Pitre ou du Lamentin.