martinique
info locale

Gymnastique : la Martinique fait des exploits avec des moyens limités

sport
Gymnastique
Etat de la salle du stade louis Achille ©Martinique
Une semaine après la victoire de Kréol Gym aux championnats de France féminine de Gymnastique par équipes, la Fédération française effectue une tournée en Martinique pour l'inventaire en moyens et en matériel de la discipline. Ce samedi 17 juin la Martinique est à l'honneur pour la fête de la gym.
Il y a des signes qui ne trompent pas. La victoire de l'équipe Kréyol Gym de Fort-de-France lors des championnats de France de Gymnastique vendredi 9 juin à Lyon, a incité les responsables nationaux à venir en Martinique, pour  constater le travail réalisé dans les clubs et dans le comité.
Le président de la fédération française de gymnastique James Blateau effectue depuis le jeudi 15 juin une tournée en Martinique avec la directrice technique nationale Corine Callon. Une rencontre avec les instances politiques et administratives pour faire part de leurs projets pour le comité régional de gymnastique, mais surtout un état des lieux de la discipline. Cette tournée coïncide aussi avec la fête de la gym prévue ce samedi 17 juin.

Vidéo : James Blateau, président de la fédération française de gymnastique
James Blateau président de la fédération française de Gymnastique actuellement en Martinique

La Martinique a des résultats et de faibles moyens.
 
La salle spécifique du stade Louis Achille est au bord de la saturation avec au moins huit clubs. Les agrès (anneaux, barres asymétriques) sont usés. Le praticable est aussi abîmé. L'idéal serait des agrès neufs mais cela a un coût qui n'est pas du ressort du gestionnaire de la salle spécifique l'USMSSA mais de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). La présidente du CREGYM Lucienne Charles a dû reporter des compétitions en novembre dernier à cause des conditions déplorables d'entraînement. Le CREGYM qui réclame des moyens matériels n' a pas renoncé à ses objectifs sous la conduite technique d'Elsa Louis. Les résultats sont bien présents. Les gymnastes engagés aux championnats de France ont brillé.
 

Kréol GYM Champion de France et le CREGYM plus de 1300 licenciés

Le club Kréol Gym qui a plus d'un an d'existence sous la présidence de Joel Beaubrun vient de remporter un titre de champion de France par équipes. Une sacrée performance compte tenu de l'existant au niveau du matériel. Avec Yanta Dufrénot capitaine qui avait déjà remporté un titre de championne de France en individuel il y a deux ans, Kréol Gym force l'admiration. Le club foyalais impose le respect compte tenu du contexte difficile pour les entraînements. La victoire de cette équipe concrétise aussi les efforts du comité directeur du CREGYM présidé par une battante Lucienne Charles pour donner de la compétitivité à la discipline. La gym enregistre sous sa présidence une hausse de plus de 1300 licenciés.