Les habitants de la Caraïbe sont terrifiés et désemparés par l'ouragan Irma

cyclones
Irma st Martin
©Steeve Prudent / Guadeloupe 1ère
Avant d'atteindre les côtes des États-Unis, l'ouragan Irma sème la stupeur dans la Caraïbe, chez des habitants terrifiés et désemparés face aux dégâts. Tour d'horizon d'Antigue à Porto-Rico.

Antigua et Barbuda

Barbuda, l’ile sœur d’Antigua a été dévastée par l’ouragan Irma. Selon le premier ministre Gaston Brown, 90 % des structures de l’île sont détruites et 50 % de la population, environ 1000 personnes, sont actuellement sans abris. Une personne, un enfant de 2 ans, a été tué dans la tempête.
Les routes et le réseau de télécommunication sont endommagés. Le premier ministre Gaston Brown a déjà déclaré l'état d’urgence pour Barbuda et il va déclencher une évacuation obligatoire de tous les habitants si l’ouragan José menace directement cette petite île.

Anguilla

Une personne est décédée dans ce territoire britannique. Les casernes de police, des sapeurs pompiers, les hôpitaux, les écoles, des maisons de retraites, les maisons des particuliers et les abris d’urgence ont été endommagés ou détruits.
Selon le bureau du tourisme, les hôtels ont résisté aux forces de l’ouragan mais l’aéroport et les deux ports maritimes sont encore fermés. On accuse le gouvernement britannique de ne pas avoir réagi face à la dévastation de ce territoire.

Saint Kitts & Nevis

Selon le premier ministre Timothy Harris, Saint Kitts et Nevis a été épargné. Mais les infrastructures et des maisons privées ont été endommagées ainsi que la centrale électrique. L’aéroport sera recouvert à partir d’aujourd’hui.

Les Îles Vierges britanniques

Les infrastructures vitales, des maisons, les entreprises et les supermarchés ont été endommagées. Les habitants sont sans abris, sans nourriture, sans vêtements. L’archipel, un territoire britannique, a besoin d’aide humanitaire. Des pillages ont été signalés dans les entreprises endommagées et des maisons abandonnées. Les autorités locales n’ont pas encore donné de consignes à la population.
 

Les Îles Vierges Américaines

Le président américain, Donald Trump a déclaré un état d’urgence aux Îles Vierges américaines. Des bâtiments ont été endommagés et toute la végétation des îles a été détruite. Une urgence sanitaire a également été mise en place.

Puerto Rico

Les deux tiers de la population sont privés d’électricité et des milliers de personnes sont sans eau potable.
Irma est l’ouragan le plus dangereux à avoir frapper Puerto Rico depuis l’ouragan San Felipe. Ce dernier avait tué plus de 2700 personnes à Puerto Rico mais aussi en Guadeloupe et en Floride, en 1928.