Haiti : le festival international de littérature créole, un espace de rencontres, d'échanges et de transmissions

livres
61b88d2bb127a_haiti2.jpg
Le bilan réalisé pour cette manifestation est positif. Les organisateurs ont fait le point sur le festival, jeudi 9 décembre 2021, une semaine après les rencontres littéraires. 1500 personnes ont été concernées par le festival international de littérature créole du 01 au 05 décembre 2021 à Port-au Prince et à Saint Marc.

Le quatrième édition du festival international de littérature créole se prépare déjà.  Anivince Jean Baptiste, son concepteur a réuni son équipe pour faire le bilan sur l'organisation  du 01 au 05 décembre 2021 à Port-au Prince et à Saint Marc. 

Le programme a été réalisé en totalité, en dépit des difficultés connues sur le territoire haïtien, mais aussi des troubles sociaux aux Antilles qui ont obligé des participants à intervenir par visioconférence. 

61b61f1b871e9_photo-2021-12-12-12-08-01.jpg
Le festival entènasyonal de litérati Kreyol en Haiti du 01 au 5 décembre 2021 ©FEL

À Port au Prince et à Saint Marc, les acteurs culturels du livres (auteurs-éditeurs -écrivains-poètes) ont été rassemblés sur deux sites. Les dirigeants du festival comptent pérenniser la langue créole, permettent l’échange entre diverses contrées et  assurer une information auprès des jeunes.  

Le festival Entennasyonal Litérati Kréyol est un cadeau de la jeunesse haïtienne au monde créolophone. 1500 personnes ont suivi, conférences, débats et lectures poétiques...Nous avons mis l'accent sur la diversité avec Lyonel Trouillot (Haiti) et les invités d'honneur Ena Eluther (Guadeloupe) et Jude Duranty (Martinique)

Anivince Jean-Baptiste

président du festival International de Littérature Créole.

Placé sous la présidence d’honneur de l'écrivain Lyonnel Trouillot, le colloque a accueilli deux invités : le martiniquais Jude Duranty et la guadeloupéenne Erna Eluther.

Cet évènement littéraire a été un carrefour de rencontres. Les différents rendez-vous culturels ont mis en relation bon nombre de personnalités et d'écrivains. Les travaux ont débuté en présence du président de l'Académie créole  Rodega Dorcé Dorvil,  ainsi que du représentant du rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti Lyonel Sanon. Les établissements scolaires ont largement suivi les échanges littéraires. C'était aussi une volonté de l'équipe dirigeante.

61b888020c0e2_photo-2021-12-12-12-11-02.jpg
Les établissements scolaires ont été impliqués dans le suivi des travaux littéraires ©organisation FEL

La Martinique au cœur de l'Organisation

Depuis la création de ces rencontres littéraires, l'OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture) fait partie de l'organisation. Son action s'inscrit dans le montage du programme, la communication et la sensibilisation des auteurs et éditeurs dans une dimension internationale.

Le stand de l'OMDAC est venu en complément de celui des éditeurs haïtiens, permettant à un nouveau public de jeunes de découvrir les facettes de la création littéraire de toute la région de la caraïbe.

Yves Marie Séraline

Président de l'OMDAC

En Haïti lors du festival, Yves Marie Séraline le président de la structure Martiniquaise a déjà annoncé sa présence aux cotés des organisateurs pour le rendez-vous littéraire de 2022.