L’Arsenal du Robert contre le Réveil Sportif, c’est une affiche connue à chaque fin de saison du championnat de handball féminin en Martinique. Les 2 équipes qui dominent la discipline, l'ont encore démontré samedi 13 mai 2023, au palais des sports du Lamentin. Cette énième rencontre entre ces 2 formations, était une fois de plus explosive.
Durant les 2 jours de compétition, c’est l’expérience qui a fait la différence et permis aux robertines de monter progressivement en intensité. Au match aller, (vendredi 12 mai), les filles de l’Arsenal ont tiré un premier coup de semonce en remportant la rencontre 32 à 26.
Pour le match retour le lendemain, elles ont imposé leur rythme et asphyxié lesurs adversaires du Réveil Sportif. En seconde période, les gros-mornaises ont subi dès les 10 premières minutes, les salves successives des robertines, sans jamais avoir le temps de se réorganiser. L'équipe de l’Arsenal s’imposent 28 à 19 et remporte sa 11e couronne.
Notre équipe a pris en maturité, quand ces filles veulent quelque chose, elles vont la chercher et elles se donnent les moyens de la victoire.
Steeve Delassale, Président de l’Arsenal interrogé par Guy-Albert Maloungila
5e titre pour L’USC Citron
Côté masculin, les deux équipes en lice sont aussi des habituées des phases finales. C’est la troisième fois qu’elles se retrouvent face à face. L’USC Citron, détentrice du titre, l’a déjà remporté 4 fois et l’Étoile de Gondeau qui rêve de reprendre le flambeau après l’avoir gagné 15 fois. Une tâche difficile pour les lamentinois qui ont perdu le match aller (Vendredi 12 mai) 31 à 27.
Le match retour du samedi 13 mai, a été à sens unique. Les foyalais ont mis la pression dès les premières minutes de la rencontre. L’objectif était de prendre de l’avance au score et de l’accentuer.
Au bout du premier ¼ d’heure, l’USC Citron avait déjà 8 points d’avance sur l’Étoile de Gondeau et à la mi-temps, les lamentions accusaient un retard de 11 points. En seconde période, ces derniers ont été plus offensifs, mais l’écart accumulé en première mi-temps était impossible à remonter. L’USC Citron a montré avec la manière, qu’elle méritait ce 5e titre.
C’était un début de match exceptionnel, face à l’Étoile de Gondeau du Lamentin. On ne pouvait que gagner cette rencontre et c’est la première fois que nous gagnions une finale aussi facilement, surtout face à l’Étoile.
Johan Athanase - joueur de l’USC Citron, meilleur joueur de la rencontre interrogé par Guy-Albert Maloungila