martinique
info locale

Handicap et emploi : la Martinique en dessous des objectifs fixés par la loi

économie
handicap et emplois
Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées ©Martinique 1ere
La semaine pour l’emploi des personnes handicapées a démarré ce lundi 14 novembre. En Martinique, pour le moment, on dépasse à peine les 2% de travailleurs handicapés. C’est presque trois fois moins que les objectifs fixés par la loi handicap et emploi de 1987.


La semaine pour l’emploi des personnes handicapées a démarré ce lundi 14 novembre. Avec plus de 400 salariés dans les entreprises et le double dans le secteur public, l’emploi des personnes en situation de handicap est déjà une réalité en Martinique. Avec ces données chiffrées la Martinique reste bien en deçà des objectifs fixés par la loi.

Un enjeu sociétal important 

En Martinique, pour le moment, on dépasse à  peine les 2% de travailleurs handicapés.  C’est presque trois fois moins que les objectifs fixés par la loi handicap et emploi de 1987. Pourtant les candidats ne manquent pas chez nous. En 2015, près de 1700 personnes en situation de handicap étaient inscrites à Pôle Emploi. Mais il reste de nombreux freins à lever, pour favoriser l’insertion des personnes handicapées comme par exemple, l’accès à la formation et à la qualification, l’accès à l’alternance, les freins à l’embauche, notamment dans les petites entreprises.


Le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés

Le PRITH (plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) a pour objectif, la réalisation de projets passerelle entre institutionnels du handicap et employeurs, mais également des actions de communication, de sensibilisation et de formation sur le maintien dans l’emploi. Le plan régional a également, un rôle d’observatoire des données sur le handicap et l’emploi. 
Publicité