Hausse plafonnée du coût de l'électricité de 15 % : un autre coup dur pour les entreprises et les ménages

TRAVAUX RESEAUX EDF
Après la hausse des prix du carburant et du gaz depuis le 1er février, c'est l'électricité qui fait un bond de 15 %. Une hausse importante et plafonnée par l'Etat mais avec des impacts attendus sur le pouvoir d'achat et la productivité.

La crise en Ukraine frappe encore le porte-monnaie des foyers et les caisses des entreprises. Depuis le 1er février 2023 l'électricité a augmenté de 15 %. Une situation inéducable compte tenu de la hausse importante des coûts des énergies dans le monde. La vente d'électricité est déjà réglementée dans notre territoire. Pour contenir cette inflation des cours de l'énergie, le gouvernement a fait le choix de plafonner à 15 % la hausse du coût de l'électricité pour les ménages et les entreprises d'Outre-mer.

Cette limitation valable pour les entreprises est spécifique aux outre-mer et démontre la détermination du Gouvernement à soutenir l’activité économique des territoires. Ce dispositif de protection s’ajoute à celui de la péréquation tarifaire des outre-mer en tant que zones non interconnectées. Sans cette mesure d’adaptation, le prix de l’électricité par les entreprises localisées en outre-mer aurait pu augmenter de manière plus importante, ce qui aurait pu les fragiliser.

Ministère de l'Outre-mer

Jean-François et son père Jean-Paul Lebel, deux générations de boulangers.

Des projets d'investissement à l'arrêt 

Pour les entreprises, grosses consommatrices d'électricité comme les boulangeries, cette hausse de 15% bien que plafonnée aura forcément un impact.

A la boulangerie pâtisserie Lebel, une institution à Fort-de-France, on subit déjà de plein fouet l'inflation des matières premières. ( +218% sur le lait). Dans cette petite structure de 10 salariés répartis sur 3 points de ventes, la consommation moyenne annuelle en électricité et de 24 000 euros. Avec l'augmentation plafonnées de 15%, la facture passera à 27600 euros.

Jusqu'à présent nous avions réussi à ne pas répercuter l'inflation des matières premières sur nos ventes. Cette hausse plafonnée de 15% de l'électricité va déjà stopper nos projets d'investissement et de modernisation. Et si ça continue on sera obligé, pour s'en sortir, d'augmenter le prix de nos produits en vitrine.

Jean-François LEBEL Co-gérant de la boulangerie pâtisserie Lebel

Le pouvoir d'achat des ménages encore touché

Du coté des foyers martiniquais, cette augmentation plafonnée est considérée comme un nouveau coup dur qui viendra impacter davantage le panier de la ménagère déjà réduit par l'inflation des produits alimentaires.

Le taux d'acceptation des ménages est arrivé à sa limite. Pour les foyers les plus précaires, le chèque énergie ne change déjà pas grand chose. Cette augmentation bien que réglementée est une nouvelle attaque sur le pouvoir d'achat. Nous vivons plusieurs crises concomitantes. Elles n’ont pas le même calendrier mais il suffit d’un alignement des planètes pour que cela fasse des dégâts.

Eric Bellemare, Association Force Ouvrière des Consommateurs

Pour le gouvernement , ce plafonnement à 15% du coût de l'électricité coûtera 46 milliards d’euros en 2023. Sans ce bouclier tarifaire financé par l’État, l’électricité aurait dû augmenter de 99,22 % TTC, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Coté pratique, "les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois", précise EDF à l’AFP. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, c'est en fin d’année que sera appliquée une régularisation.