Hélène Havre, figure attachante de la vie martiniquaise, foudroyée en plein cours de danse

décès
Hélène Havre
Hélène Havre est décédée brutalement à l'âge de 54 ans ©Bennie
Hélène Havre, directrice du département "gestion opérationnelle du domaine public" à la ville de Fort-de-France, est décédée brutalement à l'âge de 54 ans, jeudi dernier (12 mai 2022). Grande danseuse de bèlè à l’atelier Sermac, elle est morte en plein cours. Le samedi 14 mai 2022, le Parc culturel Aimé Césaire lui a rendu un hommage.

Jeudi 12 Mai 2022 à 18 heures comme elle le fait fréquemment en tant que passionnée de Bèlè, Hélène Havre suit son cours au Sermac (Service Municipal d'Action Culturelle de Fort-de-France), "adan an lawon bèlè" (dans une parade de bèlè). Au moment où elle entame un dernier "ladja", elle s'écroule, terrassée par une crise cardiaque.

Malgré les premiers soins prodigués par son professeur, K'Zo, puis des pompiers et des médecins du Samu, elle décède.

Consternation, émotion, pleurs, dans les rangs de ses amis et collègues de travail. Ils ont tous des souvenirs d'une personne qui cultivait l'humilité et l'amour de son prochain.

Une femme brillante et joyeuse

Hélène Havre, ingénieure de formation, avait intégré la direction générale adjointe des services techniques de la ville de Fort-de-France, après un début de carrière au sein de l’administration de l’ex-Conseil général.

Son charisme et sa rigueur ont fait d’elle la directrice du département gestion opérationnelle du domaine public. 

Née d’une mère du Vert-Pré (quartier du Robert) et d’un père originaire de Saint-Martin, elle cultivait en elle une fougue caribéenne.

Elle a toujours été brillante et joyeuse. Elle a fait ses classes au couvent de Cluny avant de continuer ses études d’ingénieur. Revenue au pays, elle incarnait la joie de vivre. Je garde de ma nièce un souvenir impérissable.

Une des tantes d'Hélène Havre

Un hommage à la hauteur de l'émotion

Un hommage musical lui a été rendu par une centaine  de personnes avec ti-bois, chachas, cloches, avec aussi des membres des groupes de vidé du carnaval ("Chut" et "Groupe A") samedi après-midi, 14 mai 2022 au Parc culturel Aimé Césaire à Fort-de-France.

hommage à Hélène Havre
Un hommage a été rendu à Hélène Havre, le samedi 14 avril 2022 au Parc culturel Aimé Césaire ©D. Bétis

Une cérémonie forte en émotions, avec les danseurs et danseuses de l'atelier traditionnel et le professeur K' Zo Jean Baptiste. Une communion au rythme des danses traditionnelles. 

(Voir l'hommage à Hélène Havre, samedi 14 mai 2022)

cérémonie hommage à Hélène Havre ©Martinique la 1ère

"Elle était la joie de vivre. D’une franchise déroutante, elle avait le sens de la répartie" disaient à haute voix celles et ceux venus lui souhaiter "un bon voyage".

.
La veillée aura lieu jeudi dans le salon D’honneur du Stade Pierre Aliker de Dillon de 17h à 21h

La cérémonie funéraire se tiendra à 11 h en la salle omni culte de la Joyau à Fort-de-France.