Hervé Thamar participe au Trophée des chefs Ultra-Marins

Le chef Hervé Thamar se dit prêt pour le concours culinaire.
Le chef martiniquais va représenter son île dans ce concours culinaire dans lequel s'oppose les chefs des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Barthélemy, Tahiti, Wallis-et-Futuna). L'épreuve se déroule vendredi 12 octobre en Guadeloupe.
Qui va succéder au Guadeloupéen Arnaud Bloquel, vainqueur du Trophée des Chefs Ultra-Marins en 2016 ? Hervé Thamar a envie d'y croire et vise à minima le podium. "Le concours est très important pour moi, je me suis préparé comme Rocky 4 !", affirme-t-il. 

Le chef martiniquais va représenter son île vendredi 12 octobre à la 5e édition du Trophée des chefs Ultra-Marins, un concours culinaire organisé tous les deux ans. Il relevé le défi qui s'est offert à lui. "Je n'ai pas fait acte de candidature. Ils regardent ton expérience, les maisons que tu as faites et ton assiduité sur ton travail. Ce sont eux qui te sélectionnent. Ils m'ont appelé au mois de juin, ils m'ont dit monsieur Thamar c'est vous qui avez été choisi cette année et j'ai répondu, ça me fait plaisir, oui, d'accord !", raconte-t-il.
 

Huit chefs originaires des Outre-mer

Jofrane Dailly (Réunion), Katia Desprez (Guyane), Gildas Micou (Saint-Barthélémy), Hervé Thamar (Martinique), Andjizi Daroueche (Mayotte), Mitch Sellin (Guadeloupe), Puarani Vahaputona (Tahiti), Soané Louis Kafovailala (Wallis-et-Futuna)
Les chefs de Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle-Calédonie sélectionnés n'ont pu faire le déplacement pour raisons personnelles. 
 

''Authenticité et Modernité''


Le thème de cette 5e édition est ''Authenticité et Modernité''. "Le but est de demander à chaque candidat de nous présenter le plat traditionnel de chez eux et ce même plat revisité", explique Vanessa Kichenin, co-fondatrice du Trophée et directrice de l'institut culinaire Caribéen Food.

Pour préparer ces quatre assiettes, les chefs vont prendre leur quartier au lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme du Gosier en Guadeloupe pour trois heures d'épreuve. Ils seront accompagnés de commis élève du lycée. "Le commis du vainqueur se verra attribuer un stage de formation dans l'un des restaurants de l'institut Paul Bocuse", poursuit-elle. 

Hervé Thamar a choisi le court bouillon de poisson, qu'il va "revisiter à sa sauce". "J'ai eu deux mois pour travailler dessus. J'ai fait plusieurs tests en entreprise et chez moi. Et j'en suis pleinement satisfait donc je pense que je tiens ma recette". 
Le chef dans l'esprit de compétition n'a pas hésité à se renseigner sur ses concurrents afin de peaufiner sa préparation. 

Les membres du jury sont de grosse pointure du domaine culinaire comme un membre de l'Académie de l'Art Culinaire du Monde Créole ou encore un représentant du prestigieux guide Gault & Millau Antilles Guyane. 
Le président du jury est Alain Le Cossec un chef exécutif, directeur des Arts Culinaires à l'Institut Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France au jury du Bocuse d'Or Europe. 

Ce concours a été créé depuis plus de 10 ans par le chef Joel Kichenin. "Lauréat et vainqueur de plusieurs concours nationaux et internationaux de cuisine, j'ai hélas fait le constat qu'il n'y avait aucune compétition qui rassemblait les professionnels des Outre-mer dans un même lieu. C'est pour cela qu'en 2004, je décide de créer la coupe des DOM-TOM puis le Trophée des chefs Ultra-marins, l'occasion de mettre en avant la richesse de la gastronomie des Outre-mer en mettant l'accent sur l'utilisation des produits locaux par le savoir-faire des professionnels de cuisine", avoue Joel Kichenin. 

Le nom du gagnant sera annoncé à l'issue d'une soirée de remise de prix vendredi soir (12 octobre).