Après une veillée émouvante hier soir (18 juin), durant laquelle la population du Lamentin est venue se recueillir, la dépouille de Pierre Samot a une dernière fois rencontré la population lamentinoise.
L'hommage populaire
Dès 8 heures du matin, un convoi a parcouru les quartiers du Lamentin. À chaque halte du cortège, les habitants célébraient à leur manière le souvenir de Pierre Samot, souvent sous les applaudissements, avec des jets de pétales de fleurs et au rythme de chansons ou des tambours, comme à Basse-Gondeau où se trouve l'espace culturel du Lamentin.
Des funérailles émouvantes
En début d'après-midi, la commune était officiellement en deuil. Tous les services municipaux étaient suspendus et les commerces de la ville avaient baissé leurs rideaux. C'est à l'église Saint-Laurent, au cœur du bourg du Lamentin, que la population s'est rassemblée pour un dernier hommage à celui que l'on surnommait le bâtisseur.
Les filles de Pierre Samot lui ont rendu un hommage vibrant, saluant "le roc qu'il était et qu'il restera". Dans les travées de l'église, en plus de la population et de la famille, des personnalités politiques de tout bord étaient réunies, indiquant ainsi que l'homme faisait l'unanimité au-delà des tendances politiques.
Pour le prêtre de la paroisse, Pierre Samot était "un homme de parole et porteur de parole" qui a laissé une trace dans l'histoire, et chacun devrait s'inspirer de son parcours : "prendre sa part pour laisser la terre un peu mieux que nous l'avons trouvée". "Dieu ne nous oublie pas, Dieu est dans notre cœur comme Pierre Samot l'est," a-t-il conclu sous les applaudissements.
Le dernier voyage
Le cortège s'est ensuite dirigé vers le cimetière de la commune, escorté une dernière fois par la famille et la population du Lamentin, où Pierre Samot a été maire durant 29 ans.