Les hommages se succèdent après le décès de Pierre Samot, l'ancien maire du Lamentin

Pierre Samot, maire du Lamentin et président de Bâtir le Pays Martinique.
Depuis l’annonce du décès de Pierre Samot, les réactions des personnalités politiques affluent. L’ancien maire du Lamentin en Martinique est décédé le vendredi 14 juin à son domicile, à l’aube de ses 90 ans.

Le décès de Pierre Samot, ancien député, ancien maire du Lamentin, ancien vice-président du Conseil Régional, ancien conseiller général de Martinique, président fondateur du mouvement politique "Bâtir le pays Martinique" a suscité l’émoi sur toute la Martinique. 

Les personnalités politiques saluent la mémoire de l’homme politique. 

Pierre Samot a été l'un des grands hommes et un des bâtisseurs de ce pays. Les Martiniquais n'oublieront pas son apport à la construction de ce pays.

Alain Alfred, le Secrétaire Général du PPM

Son action très visionnaire à la mairie du Lamentin, mais aussi à la Région, à la Cacem et au Département a imprimé une marque inestimable au cœur de notre pays et des martiniquais. On se souviendra entre autres de ses actions concrètes et volontaires dans le domaine de la coopération avec Cuba ou encore Haïti. Que la Martinique se souvienne de lui comme d'un grand militant, impliqué au quotidien auprès de ses compatriotes.

La Martinique Ensemble

Didier Laguerre, le maire de la ville de Fort-de-France, rend hommage à un "homme de caractère et de conviction, [qui] aimait profondément sa commune et attachait une grande importance au dialogue social".

Empreint d'une grande capacité de travail, son parcours de vie restera un exemple pour les jeunes générations. Ancien artisan maçon, il fut également Président de la Chambre des métiers de la Martinique.

Didier Laguerre, maire de la ville de Fort-de-France

Alfred Marie-Jeanne, le président du MIM, "présente [ses] très sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

Nos chemins politiques se sont croisés à maintes reprises, notamment au Conseil Régional où il a su comprendre les enjeux à l'époque.

Alfred Marie-Jeanne

Johan Gaudoux, le président du Cercle Démocratique de la Martinique (CDM), honore la mémoire "d’un visionnaire intemporel Martiniquais". 

Pierre Samot, a été un bâtisseur, un homme de convictions et de transmissions qui a su investir sur toute la jeunesse lamentinoise, de génération en génération. Il laisse un héritage politique aux générations actuelles et à venir que nous nous devons d’entretenir et de développer dans l’intérêt de notre territoire et de notre environnement régional.

Johan Gaudoux, Président du Cercle Démocratique de la Martinique (CDM)

Jiovanny William, député sortant de la première circonscription, honore la mémoire de l’homme dont "l’engagement inébranlable envers la communauté et [la] vision progressiste ont laissé une empreinte indélébile sur la ville". 

Pierre Samot a également marqué la vie politique martiniquaise en fondant le mouvement "Bâtir le pays Martinique" après avoir quitté le Parti Communiste Martiniquais. Son leadership a permis de consolider les infrastructures locales et de renforcer les liens sociaux au sein de la communauté. En tant que député de la Martinique de 2002 à 2003, il a su défendre avec ferveur les intérêts de notre île. Il fut le seul élu sur les deux dernières décennies à développer une vraie politique de coopération avec la Caraïbe, et notamment Cuba.

Jiovanny William, député sortant de la première circonscription

André Lesueur applaudit le "bâtisseur visionnaire". 

Il a œuvré avec détermination pour sa ville. La Martinique vient de perdre un des piliers de la vie politique locale.

André Lesueur, maire de Rivière-Salée