Hommages et funérailles nationales pour le président d'Haïti Jovenel Moïse

océan atlantique
Jovenel Moïse
Jovenel Moïse, lors de son investiture au Palais national, le 7 février 2017 à Port-au-Prince. ©© HECTOR RETAMAL/AFP
À Cap-Haïtien, à Port-au-Prince ou encore sur les réseaux sociaux, les hommages au président Jovenel Moïse se multiplient avant les funérailles nationales prévues dans sa région natale, ce vendredi 23 juillet 2021. Le pays tente de se relever après la mise en place d'un nouveau gouvernement.

C’est dans le nord du pays, à Cap-Haïtien, terre natale de Jovenel Moïse qu'auront lieu ce vendredi 23 juillet 2021 les funérailles nationales du président défunt. 
Jovenel Moïse, élu 58e président d'Haïti en 2016 et en poste depuis le 7 février 2017, a été assassiné le 7 juillet 2021 par un commando à son domicile, la résidence du président de la République. 

De nombreux hommages


Dans les jours qui ont précédé les obsèques, plusieurs hommages lui ont été rendus à travers le pays. L’ancien président Michel Martelly, mentor de Jovenel Moïse, lui  a fait des éloges sur les réseaux sociaux.

(Re)voir le reportage de Caroline Popovic. 

Un nouveau gouvernement, sans président


Depuis le mardi 20 juillet 2021 le Premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse juste avant son assassinat, a pris ses fonctions. 

Un nouveau gouvernement a été formé, mais personne n'occupera la fonction de président de la République d'Haïti. En effet, "ce nouveau gouvernement a pour mission d'organiser les élections générales le plus vite possible".