Triplé remarqué pour le cycliste martiniquais Emmanuel Houcou au Circuit des Plages Vendéennes

Victoire au sprint pour Emmanuel Houcou
Le Martiniquais Emmanuel Houcou, néo-pro au sein de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels, connaît des débuts prometteurs. Pour sa rentrée en club, il a réussi un triplé sur le Circuit des Plages Vendéennes du 20 au 23 février.

La formation Arkéa-B&B Hôtels Développement a choisi le Circuit des Plages Vendéennes pour effectuer sa grande rentrée en disputant les dernières manches de cette épreuve en six manches.

Arkéa-B&B Hôtels et son effectif ont donc participé aux manches 4, 5 et 6. La 4e étape disputée jeudi 20 février sur un parcours de 141,5 km autour de Pallua, Maché et Saint-Paul-Mont-Penit a vu la victoire au sprint d’Emmanuel Houcou.

Le grand sourire d'Emmanuel Houcou

Deux jours plus tard, lors de l’épreuve du contre-la-montre par équipe, Emmanuel Houcou et ses coéquipiers (Axel Bouquet, Baptiste Gillet, Swann Gloux, Nicolas Milesi, Baptiste Poulard et Paul Thierry) ont remporté l’épreuve de 27,5 km autour de Challans.

Emmanuel Houcou enlève la 6e étape pour 40/1000e de seconde

La 6e et ultime étape - dimanche 23 février avec un tracé sur un peu plus de 146 km avec une arrivée à Bretignolles-sur-Mer - annoncée comme spectaculaire, a tenu le public en haleine jusqu’au bout.

Au bout d’un infime boyau, Emmanuel Houcou s’est adjugé sa 3e victoire en trois jours de course pour 40/1000e de seconde d’avance sur Damien Ridel (Team EliteOrga-US Saint-Herblain) et Anatole Leboucher (UC Cholet 49).

Rentrée réussir pour Arkéa-B&B Hôtels durant ces 3 jours de course en Vendée;

Un triplé donc pour le Martiniquais qui semble en bonne forme et qui récolte le fruit de la bonne préparation de son équipe.

Conclure l'excellent travail du collectif

Dès la descente de vélo dimanche, Emmanuel Houcou a eu des doutes quant à sa victoire dans ce sprint massif et assez long. Le groupe de chasse a pu revenir sur les fuyards dans le dernier kilomètre et l’explication s’est faite au bout de 3h 8 minutes de course. Le spécialiste de la piste semble apprécier ce type d’arrivée avec un tel peloton où il faut jouer des coudes, se placer voire se frotter. Hier, il a démontré sa capacité à résister et faire la différence.

Il y a eu un super boulot de l’équipe sur les différentes étapes et encore plus lors du contre-la-montre. Le boulot a été fait et ça donne de la confiance. Aujourd’hui, ça s’est joué à peu de choses, j’ai été super bien placée dans le final grâce aux coéquipiers et j’ai pu conclure. Oui je suis content et je remercie l’équipe.

Emmanuel Houcou, cycliste Arké B&B Hôtels

Emmanuel Houcou s'est offert de belles victoires pour ces débuts avec Arkea B&B Hôtels.

Léonard Cosnier, le directeur sportif du Team Arkéa-B&B Hôtels n’a pas caché sa satisfaction avec les victoires sur cette 38e édition du Circuit des Plages Vendéennes. Le DS a salué la performance d’Emmanuel Houcou, mais il a également insisté sur la force du collectif. Sa formation a en effet su répondre à l’adversité pour remporter les 3 courses dans lesquelles l’équipe s’est alignée.

Cap sur le Nord pour Houcou et son équipe

 À noter que c’est le sociétaire du VC Rouen 76, l’Australien Matthew Fox, qui s’impose au classement général de cette 38e édition du Circuit des Plages Vendéennes.

Et dans cette épreuve aux 6 manches, l'ex-coureur de l'Union Cycliste Spiritaine (UCS), le Sud-africain Blaine Kieck désormais sociétaire du CC Villeneuve Saint-Germain a remporté la 3e manche de ce Circuit des Plages Vendéennes. 

Emmanuel Houcou a quant à lui marqué les esprits au sein du collectif Arkéa-B&B Hôtels Développement et sera sans doute "surveillé" lors des prochaines compétitions.

Prochains rendez-vous pour Houcou et ses coéquipiers, dans le Nord avec des courses en France et en Belgique. Le Martiniquais va "faire connaissance avec les pavés" au sein de l’équipe première Arkéa-B&B Hôtels, à l’occasion de la 57e édition du Samyn, une course de 199,1 km qui est inscrite au calendrier UCI Europe Tour 2025.

  • À lire aussi :

Emmanuel Houcou sera le premier coureur cycliste professionnel martiniquais en 2025