martinique
info locale

Un homme activement recherché après avoir forcé un barrage de gendarmerie

sécurité
opération de contrôle
Opération de contrôle des gendarmes à Ducos. ©Gendarmerie de Martinique
Lors d'une nouvelle opération de sécurité routière dimanche 8 avril 2018, sur la RN5 au giratoire de Champigny à Ducos, un homme a pris la fuite à pied, après avoir forcé le barrage. Il est activement recherché. 
Durant cette nouvelle opération qui s'est réalisée entre 2h et 6h dimanche matin 8 avril 2018, dix gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière ont été déployés sur la RN5 au giratoire de Champigny à Ducos. C'est l'alcoolémie, première cause de mortalité sur les routes martiniquaises qui était en ligne de mire.

Un refus d'obtempérer


Selon les gendarmes, "aux environs de 3h du matin, un automobiliste circulant à bord d’une petite voiture a tenté de se soustraire au contrôle des gendarmes en forçant le barrage". Son véhicule a finalement été stoppé quelques mètres plus loin grâce à l'utilisation par les forces de l'ordre, de la herse, qui provoque la crevaison des roues. Mais l'automobiliste a préféré prendre la fuite à pied et abandonner sa voiture. Les investigations sont en cours afin de permettre son identification. Selon les gendarmes, "l'habitacle du véhicule  était imprégné d'une forte odeur d'alcool".

Le constat reste alarmant


Sur les 75 dépistages d'alcool effectués durant cette opération de quatre heures, 17 se sont révélés positifs. Au total 24 infractions ont été relevées dont trois pour conduites sans permis, deux pour absences d'assurance et une pour circulation sans casque de sécurité. Ainsi six conducteurs ont fait l'objet d'une rétention du permis de conduire, neuf véhicules ont été immobilisés et un placé en fourrière.

Publicité