"Hors les murs", une exposition en hommage à Man Latè et Édouard Glissant au Lamentin en Martinique

Centre culturel du bourg, marché couvert, grille de l'ancienne mairie... C'est au Lamentin que l'exposition nomade "Songé Yo" prend place dans le cadre d'une rencontre artistique mensuelle organisée par l'Office de la culture. L'exposition "Hors les murs", réalisée par le photographe David Lanista et ses élèves, en l'honneur de Man Latè et Édouard Glissant, est à voir jusqu'au 31 mai.

Au cœur de la ville du Lamentin, le photographe David Lanista et son élève Viviane arpentent les rues et explorent les différentes facettes de la commune. 

Un reportage de Noreen Babootarie et Eddy Bellerose. ©Martinique la 1ère

Une célébration imagée de l'héritage local

À l'aide de leurs appareils photos, ils capturent non seulement la beauté des paysages mais aussi l'essence de la culture locale. Chaque photographie raconte l'histoire des personnalités martiniquaises qui ont fait vivre et rayonner la ville. Des images artistiques et travaillées qui mettent en évidence les valeurs incarnées par Pétronille Anne Tron surnommée "Man Latè" et Edouard Glissant. 

Il n'est pas né au Lamentin mais il a marqué les lieux par certains de ses écrits, à savoir la Lézarde et la Cohée du Lamentin.

Viviane, élève en photographie

À gauche un cliché en plan serré d'une libellule, réalisé par l'élève Lucilia Etienne et à droite un cliché d'un tronc d'arbre vue d'en bas, réalisé par l'élève Sandrine Attere. Ces deux photos ont été prises au Lamentin.

Un regard au-delà des murs

Un travail réalisé sur plusieurs mois dans le cadre d'une exposition nomade intitulée "Songé Yo" installée dans trois lieux de la ville. Un choix précis et stratégique permettant à tout le monde de profiter des clichés. Une première expérience que David et Viviane n'oublieront pas.

C'est sous un nouveau jour qu'ils redécouvrent l'aboutissement de leurs créations, laissant place à un sentiment, de fierté et d'admiration. 

C'est la première année que mes élèves travaillent de façon soutenue la photographie, la première année qu'ils exposent, donc forcément de la pression mais finalement c'est bien.

David Lanista, animateur et photographe

Un cliché en plan serré des branches d'une mangrove au Lamentin, réalisé par l'élève Michèle Vaudran-Caddy.

Ces créations, destinées à être observées mais, aussi vécues, ressenties et partagées sont à découvrir jusqu'au 31 mai.

Affiche de l'exposition à découvrir jusqu'au 31 mai.