Hôtellerie en Martinique : légère baisse de la fréquentation de la clientèle locale

Philippe Leculyer président de Ziléa, le club des hôteliers de Martinique (19 septembre 2019)
Le groupement des professionnels de la filière, Ziléa, a publié jeudi 19 septembre, les derniers chiffres sur le taux d’occupation des chambres d'hôtel. Fin août 2019, on enregistre 465 000 nuitées, soit une baisse de 4% dû en grande partie à une baisse de fréquentation de la clientèle locale.
Malgré une conjoncture  économique pour le moins difficile, l’activité de l'hôtellerie se maintient en Martinique. Mais non sans mal. Les derniers chiffres sur le taux d’occupation des chambres montrent un léger affaissement.

Au mois d'août 2019, le groupement des professionnels de la filière, Ziléa, enregistre 465 000 nuitées soit une baisse de 4%. La France et les DOM représentent près de 90 % des nuitées, soit une perte de 55 000 nuits, due en grande partie à une baisse de fréquentation de la clientèle locale, avec des conséquences sur le chiffre d'affaires.

Philippe Lecuyer, le président de Ziléa, le club des hôteliers de Martinique

Le parc hôtelier de la Martinique est actuellement de 3400 chambres.
En 2018 le taux d’occupation des locaux dans les établissements hôteliers était de 26 %, cette année il s’élève à 16,7%.
Pour les professionnels de l'hôtellerie, le manque à gagner s'explique aussi par la disparition d’un nouvel hôtel sur le territoire, "Le Marine Hôtel au Diamant", mais aussi par les nouveaux modes de consommation de la clientèle.
Statistiques Hôtellerie Ziléa 2019 au 31 août 2019
Modification du panel qui passe à 1710 chambres suite à la vente du Marine Hôtel au Diamant (- 149 chambres) et ouverture du Pélican (+ 24 chambres). L’ensemble passe à 17 établissements et représente 50.29% du parc hôtelier martiniquais ramené à 3400 chambres.

Du 1er Janvier au 31 Août 2019
Taux d’Occupation en augmentation de + 1,7 point passant à 67,00%
La Recette Moyenne par Chambre augmente de 3,9 points  à 103,00 €
Le Chiffre d’Affaires Global diminue de 4,6% avec 44.504.000,00€
Le marché Local est en forte diminution de 55.840 nuitées soit – 39,4%.
La clientèle de Martinique représente cependant 16,7% de parts de marché contre 25,5% pour la même période l’an passé.
Le marché hexagonal est lui en hausse de 0.6% soit 71.5% des nuitées réalisées.
La part de marché Française (Métropole et Dom) représente 90,50% du total des nuitées.