martinique
info locale

Hugues Henri peint pour dénoncer l'indifférence face au drame humain des migrants

société
Hugues Henri
Hugues Henri, plasticien. ©D. Bétis
Le plasticien Hugues Henri est un artiste engagé dans une lutte contre l'indifférence et l'inertie, face au drame humain des migrants. Il expose sur ce thème jusqu'au 23 février à la galerie la Véranda de l'Atrium à Fort-de-France. C'est l'occasion pour lui d'éveiller la conscience du visiteur.
Son exposition est d'actualité. Hugues Henri  à travers une démarche atypique mêlant intimement peinture, vidéo, installation, transporte le visiteur dans l'histoire des migrations.

A l'entrée de la galerie, des valises, des gilets de sauvetages, des couvertures trônent et renvoient à l'image d'un bateau naufragé. Hugues Henri sans aucune agressivité pose le décor et oblige le visiteur à fouiller dans sa mémoire.
Hugues Henri expo Migrants
À l'entrée de la galerie, des valises, des gilets de sauvetage... ©D. Bétis
Dans la salle des tableaux savamment accrochés, distillent à travers des bulles empruntés aux dessins animés, des réflexions, des dates, des repères.

Ces toiles ne perdent aucunement leur fil, bien au contraire, avec des couleurs contrastées, le peintre met l'accent sur les fractures coloniales, les problèmes écologiques, les tensions raciales. Rien n'est le fruit du hasard, les expressions, les mouvements demeurent des rappels de faits réels.
Hugues Henri garde le sens du devoir; empêche de tourner en rond en fustigeant l'indifférence qui fait de l'homme une bête humaine.

Exposition à découvrir jusqu'au 23 février à la galerie la Véranda de l'Atrium à Fort-de-France.
Publicité