Dernier volet de notre série consacrée à l’agriculture biologique avec la fabrication des huiles essentielles à base de plantes aromatiques issues de notre terroir. Une activité en plein développement, à laquelle s’adonne Alexandre Terne, sur sa parcelle de 22 ha, au Lorrain.
•
"Aujourd'hui on distille de la citronnelle bio pour voir le rendement", annonce Marion Valminck. La jeune étudiante en chimie termine son stage de fin d’année au laboratoire qui se trouve sur l’exploitation agricole bio d’Alexandre Terne, au Lorrain. Elle a pour mission la distillation des plantes aromatiques pour les transformer en huiles essentielles. "On a fait un peu plus d'une dizaine de distillations. Comme c'est bio, ça met aussi du temps à pousser donc là, c'est la deuxième distillation de citronnelle pour optimiser le rendement et voir ce que l'on pourra faire par la suite de bien" ajoute-t-elle.
L'exploitant agricole bio a sollicité l’expertise des scientifiques du PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique) pour l’installation de son laboratoire, certifié conforme aux normes sanitaires européennes. L'homme mise beaucoup sur la production d’huiles essentielles. En effet, ce marché est en plein essor, notamment dans le secteur cosmétique. "Il y a une grosse demande parce que la plupart des produits qui arrivent en Martinique sont importés donc nous entrons vraiment dans le cadre du produit de l'industrie locale. Avoir des produits cosmétiques bio de Martinique c'est vraiment l'idéal". Ce rêve que caresse Alexandre Terne depuis bien longtemps, prend petit à petit vie sur son exploitation.
Des plantes aromatiques bio
Alexandre Terne souhaite également exploiter le bois d’inde. Pour l'instant il cultive la plante sur un demi-hectare avec l'objectif de doubler sa production par la suite. "Tout va être en bio donc il faut que la production soit issue de l'exploitation. Des producteurs bio qui ont leur certificat et qui font du bois d'inde peuvent aussi me solliciter et nous pouvons travailler ensemble, mais uniquement bio” précise -t-il.L'exploitant agricole bio a sollicité l’expertise des scientifiques du PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique) pour l’installation de son laboratoire, certifié conforme aux normes sanitaires européennes. L'homme mise beaucoup sur la production d’huiles essentielles. En effet, ce marché est en plein essor, notamment dans le secteur cosmétique. "Il y a une grosse demande parce que la plupart des produits qui arrivent en Martinique sont importés donc nous entrons vraiment dans le cadre du produit de l'industrie locale. Avoir des produits cosmétiques bio de Martinique c'est vraiment l'idéal". Ce rêve que caresse Alexandre Terne depuis bien longtemps, prend petit à petit vie sur son exploitation.