Huit jeunes martiniquais ont marqué de leur empreinte la 14e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité.
Le lundi 3 juin, l'équipe de Martinique d'improvisation composée de 8 collégiens a remporté le prix du fair-play au concours national d’improvisation théâtrale.
La compétition artistique s’est déroulée au Théâtre du Palais de Chaillot au Trocadéro à Paris.
Encadrés par le Martinique Comedy Club, les jeunes issus de 8 collèges de l’île, ont fait l'unanimité auprès des arbitres et de l'ensemble des coachs des 14 régions présentes pour ce championnat national d'improvisation théâtrale. C’est la première fois qu’une équipe de la Martinique y participait.
Je suis super heureuse d’abord de représenter les Antilles. J’étais stressée bien évidemment, mais avec mon équipe, on était très contents. On a eu des défaites, des réussites. Mais, même si on a eu des défaites, on était très heureux. On était soudés. Je ne m’y attendais pas vraiment. Nous ne sommes pas les meilleurs, mais nous savons que nous avons un petit niveau. On avait un objectif qui était d'être l’équipe la plus sociable, la plus gentille et nous avons réussi.
Mirella, du collège Petit Manoir au Lamentininterrogée par Grégory Gabourg
Nos représentants martiniquais ont convaincu le jury "notamment en mettant en avant les valeurs d'écoute, de bienveillance et de partage dans leurs improvisations, mais aussi en présentant une improvisation théâtrale en utilisant les codes des contes et légendes antillaises, ce qui a beaucoup plu au public", se réjouit le Martinique Comedy Club.
Le prix du fair-play a été remis en présence de Rachida Dati, la ministre de la Culture et de Marc Ladreit de Lacharrière, le président d'honneur de la fondation Culture et Diversité.
Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est un programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière.