Il fait beau, il fait chaud et le temps est sec en Martinique

météo
plage Diamant
Plage située O'Mullane au Diamant. ©David Ho
Un soleil bien présent, pas de pluies et surtout des températures qui dépassent les 30°, vous l'avez remarqué, il fait très chaud en Martinique depuis plusieurs jours. Plusieurs données météorologiques expliquent cette situation qui n'est pas excessive, mais suffisamment rare pour être relevée.
34° dans la plaine du Lamentin, à Ducos ce mercredi 27 mai 2020, à Schoelcher, au Diamant, dimanche 24 mai 2020 et même 34,1° à Saint-Pierre samedi 23 mai 2020. 
Depuis la semaine dernière, les températures maximales relevées sous abris en Martinique par Météo France sont particulièrement élevées. 

Ce sont des températures très élevées pour la saison.

Bien sûr ce n'est pas beaucoup plus élevé que d’habitude puisque d’habitude nous sommes sur du 31°- 32° mais ces petits degrés de différence sont assez rares.

C’est rarement arrivé, voir exceptionnellement arrivé que l’on est des températures aussi chaudes pour un mois de mai, confirme Jean-Noël Degrace, responsable Météo France Martinique.

En effet, selon les météorologues, le mois de mai est une période intermédiaire plutôt instable entre la saison de carême, très chaude, et la saison des pluies. C'est également à cette période que les premières ondes tropicales commencent à se mettre en place. Mais cette année, les deux phénomènes qui ont intéressé les Antilles étaient très désorganisés et n'ont pas généré de pluies.

Jean-Noël Degrace (explication températures élevées mai 2020)

 

Il y a plusieurs explications.

Vous l'avez remarqué, un mois de mai qui est sans perturbation, avec une couverture nuageuse assez faible. 
De plus, nous sommes fin mai donc proches du mois de juin et le soleil est en train de monter de plus en plus haut dans le ciel et ses rayons sont vraiment verticaux par rapport à la terre et c’est là qu’ils chauffent le plus. 
D’habitude c’est compensé par le fait que le mois de mai soit nuageux, perturbé et qu’il y ait pas mal de pluies. Mais cette année ce n’est pas le cas nous avons un ciel souvent dégagé. 
En l’absence de brume de sable qui tempère les températures, en l’absence de pluie, les températures montent assez vite.

La sensation est encore renforcée par le fait que l'alizé est relativement faible à modéré. Sur la côte, ça va à peu près, on reste dans les 31°-32°, mais dans l’intérieur où le vent passe moins, on monte facilement à 33°- 34°, explique-t-il.

La situation devrait perdurer sur les prochains jours puisqu'aucune perturbation ou couverture nuageuse ne devrait intéresser l'île d'ici la fin de la semaine. 

Il devrait continuer à faire chaud et relativement sec même si on peut avoir de petites averses par-ci par-là.

On aura peut-être un peu de brume de sable qui va se renforcer dans la nuit voir la journée de jeudi [NDLR 28 mai 2020] mais elle ne va pas être trop dense. Elle peut juste limiter un peu certains effets du soleil, mais elle peut aussi avoir tendance à rendre l'atmosphère un peu plus étouffante, donc je ne suis pas sûre qu’on voit la différence.

En tout cas, ça va rester chaud est relativement sec jusqu’à la fin de la semaine, conclu Jean-Noël Degrace. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live