"Il y a beaucoup à faire parce que rien n'existe entre nous", Patrice Talon, président de la République du Bénin

Entretien réalisé par Corinne Jean-Joseph. ©Martinique la 1ère
En Martinique depuis mercredi (13 décembre), la visite de travail du président de la République du Bénin est rythmée de rencontres politiques, culturelles, économiques, mais aussi touristiques. Un programme chargé avec pour but de renforcer les liens et les échanges entre la Martinique et le Bénin.

Patrice Talon est le premier chef d'État africain à venir en Martinique depuis 1976. Le dernier en date était Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, venu suite à l’invitation de son ami Aimé Césaire.

En visite de travail en Martinique du 13 au 17 décembre 2023, le président de la République du Bénin a participé au vernissage de l'exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" à la fondation Clément. Une exposition réunissant 42 artistes contemporains béninois.

Cette visite de travail est l'occasion de renforcer les liens et les échanges entre la Martinique et le Bénin. Patrice Talon souhaite plus de cohésion entre les deux territoires. Une relation bien au-delà de l'aspect historique. Suite à sa rencontre, en début de visite, avec Serge Letchimy, le Président du Conseil Exécutif de la CTM, il a proposé une liaison directe "à bas coût" entre Cotonou et Fort-de-France.

"J'adore" a répondu Patrice Talon à propos de la Martinique. Il a également annoncé revenir "très vite".