Après le Bénin et l’étape du Maroc, l’exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" fait escale au François. Du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024, plus d’une centaine d’œuvres signées de 42 artistes contemporains béninois seront présentées au public martiniquais.
Pour l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin et la Fondation Clément à l'initiative de cette itinérance, l'exposition "vient renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes africaines et caribéennes".
La Martinique et le Bénin partagent depuis plusieurs siècles un passé commun. Si celui-ci a commencé avec la tragédie que fut l’esclavage, puis l’exil du roi Béhanzin, il prend, depuis lors, la forme de divers liens de coopération notamment culturels et artistiques à l’instar de l’exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" que nous nous réjouissons de présenter à la Fondation Clément.
Yassine Lassissi, commissaire de l’exposition – Bénin
Peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, performance…
Les passionnés d'art pourront plonger au cœur de la scène artistique du Bénin et sa diaspora. Les œuvres se présentent sous une diversité de formes, d’esthétiques et de techniques.
Outre la problématique identitaire, fil conducteur de l’exposition, les artistes abordent des thématiques très variées qui touchent pour l’essentiel à leur environnement comme les problématiques contemporaines. Les œuvres mêlent le sacré et le divin, le visible et l'invisible, le passé et le présent.
« Révélation ! Art contemporain du Bénin » s’ouvre sur la présentation des photographies des 26 trésors royaux emportés par le colonel Dodds lors de la prise du Danxomè sous le règne du roi Béhanzin (trônes d’apparat, statues anthropozoomorphes, autels portatifs, récades…). Ces objets témoignent du génie créatif des artistes de la cour royale et de l’importance qu’ils revêtent dans l’imaginaire culturel béninois. Cette première partie de l’exposition se termine sur une vidéo retraçant les temps forts de la restitution.
Les visiteurs découvriront l'exposition en trois séquences : "Récurrence-Variation", "Transition(s)" et "Transgression-Hybridation".
Le président du Bénin en déplacement en Martinique
À l’occasion de l’itinérance internationale de l’exposition, Patrice Talon, le Président de la République du Bénin est présent en Martinique du 13 au 17 décembre 2023.
L’itinérance de l’art contemporain du Bénin en terre martiniquaise est donc un symbole fort et un grand moment de la chaîne des liens intangibles et séculaires entre la Martinique et le Bénin. Au-delà de la tragédie que fut la traite transatlantique, les deux terres partagent une identité. Mieux, elles ont été foulées par le souverain danxoméen, avant-gardiste en son genre, le roi Béhanzin. Des douze années de son exil, de la conquête du savoir français par son fils préféré Ouanilo devenu adulte, il en est resté des traces immuables. Et le fil de cette union n’a jamais été rompu. Au gré des années, il s’est développé par des liens de coopération politique et culturelle qui ne cessent de s’affermir, le désir et l’acte de retour étant réciproques. (...) La cosmogonie vodun, l’écologie, la féminité, le culte aux ancêtres ou la question de l’identité sont autant de sujets sur lesquels les artistes béninois s’épanchent sans tabou. Nos créateurs, à travers cette exposition, constituent de véritables ambassadeurs du renforcement de la fraternité bénino-martiniquaise.
Patrice Talon, Président de la République du Bénin
Cette visite de travail permettra également d’aborder le thème de la diplomatie territoriale et de la coopération décentralisée entre le Bénin et la Collectivité territoriale de la Martinique autour d'axes stratégiques de coopération culturelle et artistique, universitaire, économique et touristique.