Le président de la République du Bénin en Martinique pour une visite de travail

Le président béninois Patrice Talon.
La visite à la Martinique du Président de la République du Bénin, Patrice Talon, se déroule du 13 au 17 décembre 2023. Elle s’articule sur plusieurs axes de diplomatie territoriale et de la coopération décentralisée entre le Bénin et la Collectivité Territoriale de la Martinique.Elle prévoit également des visites de sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques, l’inauguration d’une exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" et de rencontres avec sa diaspora.

La visite de travail de quatre jours du Président de la République du Bénin, Patrice Talon et de sa délégation, à la Martinique s'inscrit dans une dynamique de valorisation de son patrimoine culturel matériel et immatériel et de la diffusion de sa création contemporaine au-delà de ses frontières.

Cette visite aborde plusieurs thématiques avec divers acteurs de la société martiniquaise, dont ceux ayant des liens forts avec ce pays. 

Un programme riche

Mercredi 13 décembre : arrivée de la délégation présidentielle du Bénin à l’aéroport de Fort-de-France. Visite du Président de la République du Bénin au Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy. Échanges économique et touristique.

Le roi Béhanzin captif en Martinique

Jeudi 14 décembre : rencontre du Président de la République du Bénin avec les représentants des associations militantes panafricaines et afro-descendantes de la Martinique.
Visite du Fort Tartenson, site historique de détention du roi Béhanzin par le Président de la République, sa délégation et les militants associatifs. Cérémonie d’accueil par l’eau versée.
Conférence de presse à la Fondation Clément au François. Puis vernissage de l’exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" à la Fondation Clément.

Exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" à la Fondation Clément au François.

Vendredi 15 décembre : visite du Mémorial du Cap 110 en présence des maires du Diamant et des Anses d’Arlet par le Président de la République du Bénin et sa délégation. Recueillement et dépôt de gerbe, puis présentation de la sculpture mémorielle par l’artiste Laurent Valère.

Le mémorial du Cap 110 au Diamant, Martinique

Samedi 16 décembre : accueil par le maire de Fort-de-France au Théâtre municipal, visite de l’espace muséal Aimé Césaire par le Président de la République du Bénin et sa délégation. Visite de la maison d'Aimé Césaire par le Président de la République du Bénin et sa délégation en présence du maire de Fort-de-France. Rencontre de Patrice Talon avec les associations béninoises des Antilles-Guyane.

la maison d'Aimé Césaire à Redoute, à Fort-de-France

Dimanche 17 décembre : départ du Président de la République du Bénin et de sa délégation pour Cotonou.

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon est accompagné, du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, du Secrétaire d’État à l’Energie, du Porte-Parole du Gouvernement, du Chef du protocole d’État, de plusieurs chargés mission, du Directeur Général de l’Agence du développement touristique du Bénin, de celui du développement des Arts et de la Culture et de plusieurs personnalités artistiques.

Comment ceux qui ont les liens forts vivent ce moment ?

Ils sont plusieurs Martiniquais ayant tissé de solides liens avec le Bénin. : le Bâtonnier Georges Emmanuel Germany (Dah Mileko- Prince du Royaume d'Allada), Suzanne Céleste Delaunay Belleville (Prétresse Mambo représentante de sa Majesté le Souverain Pontife Daagbo Hunon), Paul Rigelo (Dah Vicetan Prince du Royaume d'Abomey) et les membres de l'association ;

Le Prince Dah Mileko nous livre ses impressions.

Georges Emmanuel Germany Prince d'Allaba Dah Mileko ©Daniel BETIS
 .