martinique
info locale

L'impôt à la source provoque des retards de salaires dans les mairies

impôts
Impôts document
©DGFP
Le prélèvement de l’impôt à la source est à l’origine de retards de paiement dans plusieurs mairies, notamment celles du Nord de la Martinique. Dans le meilleur des cas, le versement des salaires se fera dans une semaine.
Plusieurs agents de communes du nord n’ont pas encore été payés, ce jeudi (31 janvier). Pour l'instant, on ne peut pas encore parler de retard des mairies. Mais le versement des salaires ne se fera que dans quelques jours. Les agents de Sainte-Marie, du Lorrain, du Gros-Morne sont concernés.

"C'est Cap Nord qui a la maîtrise de l'opération", souligne Serge Ménil, premier adjoint au maire du Gros-Morne. Le logiciel de paiement de la communauté d'agglomération n’a pas pris en compte certains éléments comme les décès, les départs en retraite, les avancements. Sa mise à jour, nécessaire pour la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, a duré plus de temps que prévu.

Au Gros Morne, la paye débute dès le 12 du mois pour être achever le 20. Sauf que ce logiciel de paiement n’a été livré que le 19. Les 252 salariés de la commune seront payés avec du retard. Mercredi (30 janvier), alors que le maire présentait ses vœux au personnel, d’autres agents effectuaient des heures supplémentaires pour tenter d’apporter des solutions.
En attendant, Gilbert Couturier a délivré au personnel de la Mairie un certificat à remettre à leurs banques, dans l’espoir que ces dernières se montrent plus conciliantes.
 

Les agents municipaux sont compréhensifs


"C'est un problème qui n'est pas forcément dû à la Collectivité. Il a été fait pour le mieux. Au moins, les banques sont informées pour pouvoir éviter de payer des agios", reconnaît Jean-Michel, salarié à la mairie du Gros-Morne. Les choses devraient rentrer dans l'ordre dans une semaine.

Outre les difficultés des mairies, il faut ajouter celles de la trésorerie de Trinité, qui a dû englober la trésorerie de Saint-Pierre et de Basse-Pointe.
Publicité