Incendie sur un site avicole du Saint-Esprit en Martinique : plus d'1 million d'euros de pertes estimées

Les pompiers sur le site du sinistre
On en sait un peu plus sur l'origine de l'incendie qui a ravagé le local technique d'une exploitation d'élevage de poulets vendredi 29 septembre 2023, au Saint-Esprit, quartier Peter Maillet. C'est bien l'explosion d'une installation de batteries photovoltaïques qui aurait causé le sinistre et provoqué la frayeur des voisins. Les dégâts sont estimés à plus d'un million d'euros.

Au quartier Peter Maillet du Saint-Esprit, la déflagration a été ressentie par au moins 300 foyers aux alentours du site, selon les premiers retours du Service Territorial d'Incendie et de Secours (le STIS). 

C'est là que s'est déclaré le sinistre dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre 2023, consécutif (d'après les premiers éléments), à l'explosion d'une batterie au lithium, dans le local technique de l'exploitation avicole de la SICA Madras. Les soldats du feu étaient encore sur place au petit matin.

Les foyers les plus proches ont eu des vitres soufflées, provoquant la stupeur et l'évacuation de certains habitants.

Fenétres endomagées par l'explosion

Une intervention délicate

L'explosion a nécessité l'intervention d'une vingtaine de sapeurs pompiers venus des casernes du François, de Ducos, de Rivière-Salée, du Vauclin et de Fort-de-France, appuyés par les agents d'EDF afin de sécuriser la zone et maîtriser complètement la situation au bout de 3 heures.

Les flammes ont touché un modulaire de stockage dans lequel 400 autres batteries étaient en fonctionnement. L'installation a d'abord été neutralisée par les électriciens, puis le périmètre du sinistre a été sécurisé pour éviter l'inhalation des gaz toxiques des batteries en feu.

Pour ce type d'intervention, l'eau est d'abord utilisée pour installer un rideau afin de protéger les riverains des émanations toxiques. C'est avec de la poudre et de la mousse contenant des produits d'extinction que le feu est ainsi maîtrisé, expliquent les intervenants.

Le container abritant les batteries a explosé

L'explosion de batterie au lithium, un phénomène nouveau

Les soldats du feu n'ont pas encore de protocole précis d'intervention car l'explosion de batterie est un phénomène récent. Le risque est émergeant et se développe avec l'installation de plus en plus fréquente de fermes photovoltaïques et l'expansion du parc automobile de véhicules électriques. "Ce type de sinistre n'est pas isolé" ajoutent les professionnels.

Les pompiers redoutent ces explosions car les effets de souffle sont importants à cause de l'hydrogène des batteries. Nous allons effectuer des rondes durant 15 jours par précaution et pour un retour d'expérience.

Commandant Christophe DY, chef du groupement gestion des risques et d'incendies

(interrogé par Corinne Jean-Joseph et Fabienne Léonce)

Pas de victimes mais des dégâts matériels importants

Les voisins du sinistre ont eu chaud, tout comme les poulets de l'exploitation agricole. Cette dernière n'est plus alimentée en électricité pour le moment.

"Le dispositif de stockage de l'énergie produit par les panneaux photovoltaïques est complètement détruit et les pertes financières sont de l'ordre du million d'euros" selon les premières estimations.