publicité

Les indiens de Martinique rendent un hommage coloré et plein de symbolisme à deux pionniers de leur culture

Un hommage a été rendu samedi 27 octobre 2018 à Saint-Pierre à deux pionniers de la culture indienne: Rose Palamy et son époux Pierre Ramassamy. Un "Nadrom" de chants et de danses a réuni les communautés indiennes de Martinique, de Guadeloupe et les représentantes de Bollywood des pays de la caraïbe

© Daniel Bétis
© Daniel Bétis
  • Daniel Bétis
  • Publié le
L'association "Savana Savita" a organisé une cérémonie riche en costumes, en couleurs, en rythmes et en symbolismes pour Rose Palamy Ramassamy et son époux Pierre Ramassamy, hier (samedi 27 octobre) à l'habitation Depaz à Saint-Pierre. C'est sur cette exploitation que ces deux gardiens de la culture indienne sont nés, ont grandi, et ont travaillé. 
 
Un hommage en présence d'une délégation de Guadeloupe conduite par Fabien Lalsingué, avec son groupe Nataradjah Lal, des représentants de Bollywood des pays de la caraïbe, le groupe Gopio de Martinique et la sociologue Juliette Esmeralda. 


Neuf tableaux pleins de symbolisme


Ce nadrom retraçant l’épopée indienne proposait neuf tableaux pleins de symbolisme, racontant l’histoire du Dieu Rama et de la déesse Rita.
Le tamolophone Marcel Julina, vénérable Vatialou de 80 ans, a ouvert la cérémonie en chant tamoul en l’honneur du Dieu Ganesh. Puis d’autres chanteurs comme Patrice Ramassamy, François Gabourg, Kumar Velaye se sont relayés pour les autres tableaux comme le roi Rama, le gendarme, la danse du cheval, le Dieu shiva, la naissance et la communion avec les invités
Cérémonie hommage
Cette cérémonie hommage de l’association Savita Savana s'est déroulée en pleine fête de la divali,( fête majeure dans le monde indien) a mis en valeur les principes de vie, la culture hindoue, et la nécessité des repères, démontrant que la culture indienne fait partie du patrimoine Martiniquais.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play