Une belle effervescence va gagner les rues de Fort-de-France pour les jours gras du Carnaval. Plus d’une centaine de groupes organisés et spontanés et des milliers de carnavaliers et de touristes sont attendues pour faire la fête dans la bonne humeur.
Cette année encore, la municipalité met en place un dispositif de sécurité et d’accueil du public conséquent pour ce rendez-vous culturel majeur. En 2023, la ville a accueilli 230 000 personnes.
Parcours
Un itinéraire est réservé aux carnavaliers et au public. Long de 2,7 km, il emprunte les voies les plus larges du centre-ville (Bd Général de Gaulle – Bd Allègre – Rue Ernest Desproges – Bd Chevalier de Sainte-Marthe – Rue Bouillé).
650 personnes mobilisées chaque jour pour la sécurité
Une centaine d’agents de la Police municipale et de la Police nationale, 170 agents de sécurité privé, et 120 agents de médiation et de prévention, des bénévoles vont assurer la sécurité des manifestations. Des palpations de sécurité seront effectuées par un personnel agréé et sous le contrôle de la Police Nationale au niveau des 11 points d’entrée prévus pour le public.
Où se garer ?
Pendant les jours gras, la circulation et le stationnement sont réglementés de 13h à 20h.
L’accès des véhicules physiquement contrôlé par des barrages et des moyens humains.
En voiture
Les parkings Silos « SOAME PARKS » :
- Parking Lafcadio HEARN
- Parking Pointe SIMON et quai ouest accessibles pour les abonnés entre 13h et 14h30
Stationnement gratuit des véhicules hybrides et électriques au parking quai ouest dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec la société « Gexpark ». (Laissez passer à retirer en mairie sur présentation des documents du véhicule carte grise, attestation d'assurance, permis de conduire)
Parkings périphériques avec navettes
- Carrefour Dillon,
- Centrakor Dillon, Intersport Dillon
- Parking du Stade Pierre Aliker de Dillon,
- Centre Commercial « Le Rond-Point » à Bellevue, Bricorama
Pour les personnes à mobilité réduite
- 3 zones de stationnement proches du circuit : Gare routière Pointe Simon, Parking Bouillé et Parking José Marti
(Entre 13h et 14h30 sur présentation d'un laissez-passer délivré par la ville sur la base de justificatifs).
Transports
- Desserte du territoire communautaire par le réseau « Martinique Transport »
- Desserte des gares de CARRERE et MAHAULT par les BHNS ligne A et B
- Des navettes reliant les parkings périphériques au centre-ville
- Bus de 100 places - 1 Départ toutes les 10 minutes à partir des parkings périphériques (Carrefour Dillon, Autour de bébé, Dillon, Intersport, Parking du Stade Pierre Aliker, C.Commercial « Le Rond-Point » à Bellevue, Bricorama)
- 3 gares provisoires proches de l’itinéraire des chars et «vidés» (Avenue Léopold Bissol, Place François Mitterrand, Boulevard Robert Attuly)
Gares accessibles également aux taxis de place
- Premier départ : 13h30 - Dernier départ : 20h Prix du ticket : PASS CARNAVAL : 5€ (4jours)
- 2 € le mercredi des Cendres (tarif en vigueur depuis 2010)
Dispositif de secours
Durant les jours gras, d’importants moyens seront déployés avec notamment : 31 sapeurs-pompiers, 25 secouristes APC, 10 Croix Rouge.
4 postes de secours seront installés : à la Mairie, sur la Savane, à la Maison des Syndicats ainsi qu’au boulevard Adhémar Modock.
Accueil des personnes vulnérables
Une zone d’accueil spécifique sera installée dimanche gras, lundi gras, Mardi gras et mercredi des Cendres (120 places de gradins) du côté du Boulevard Général de Gaulle devant la mairie.
Réservée à l’opération "CARNAVAL’AGE" le dimanche Gras
Des espaces de stationnement proches de l’itinéraire réservé accessibles avec un laissez-passer délivré par la Ville : parking Pointe Simon, parking Bouillé (au bas de la route des Religieuses), Parking José Marti.