Infos pratiques : nouvelle attestation de déplacement, limite de 10 km pour le 3e confinement en Martinique

coronavirus
Attestation numérique
Depuis lundi 6 avril, une nouvelle attestation dérogatoire de sortie est accessible depuis son smartphone ou sa tablette. Elle doit être présentée en cas de déplacement lors du confinement dû au coronavirus COVID 19. / ©Catherine Lopes / FTV

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour le nouveau confinement imposé à partir de demain (samedi 17 avril 2021) est d'ores et déjà disponible sur le site de la Préfecture de la Martinique. Un autre site du gouvernement permet d'évaluer la limite des 10km autorisés. 

Face à la progression exponentielle de l'épidémie de coronavirus sur notre île, le Préfet Stanislas Cazelles a annoncé un nouveau confinement qui sera instauré pour 3 semaines à partir de demain matin, samedi 17 avril 2021.

Un site pour visualiser approximativement les 10 kilomètres


Désormais en fonction de vos déplacements, il vous faut un justificatif de domicile pour les sorties autorisées dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, ou si motif impérieux, une attestation de déplacement au-delà de 10 kilomètres. 

Mais comment évaluer cette limite ? Grâce au site du gouvernement "Géoportail", il est possible de visualiser ce que représente approximativement la limite de 10 kilomètres en fonction de son domicile. Ainsi, le site affiche un cercle de 10km de rayon autour du domicile, une distance calculée "à vol d’oiseau". 

Pour visualiser la limite approximative de 10 kilomètres, cliquez ici.

La nouvelle attestation dérogatoire


Cette fois encore, la préfecture a mis en ligne une nouvelle version de l’attestation dérogatoire de déplacement. Disponible en version papier ou téléchargeable au format numérique, cette attestation sera obligatoire pour les motifs impérieux suivants :

  • Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général

  • Consultations, soins ou achat de produits de santé

  • Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap

  • Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance

  • Déménagement et transfert

  • Achats, établissements culturels ou lieux de culte

  • Animaux de compagnie, le soir et la nuit après 19h00

Le document renseigne l’identité, l’adresse, la date et l’heure ainsi que son motif. L’indication du lieu de domicile sert à faire respecter la nouvelle contrainte de déplacement limitée à 10km.

L’attestation contient également un QRcode qui vous dirige vers le lien de TousAntiCovid, une application mobile de recherche des contacts créée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et permettant d’être alerté d'une éventuelle transmission avec une personne infectée. 

Vous pourrez obtenir votre attestation en cliquant sur ce lien :
Attestation de déplacement dérogatoire (journée et couvre-feu)
Attestation de déplacement professionnel (journée et couvre-feu)

Pour générer votre attestation en ligne, cliquez ici.